Alors qu’il est âgé d’à peine 18 ans, Arda Güler fait déjà parler de lui. Courtisé un peu partout en Europe, le Turc brille au Fenerbahçe, club pour lequel il a commencé à jouer en 2019, avec les jeunes. Depuis, le petit a grandi, et alors qu’il sort tout juste de l’adolescence, le jeune crack est entré dans l’histoire avec panache. En effet, ce dernier s’est offert la balle du 2-0 en plantant le ballon dans la lucarne Galloise, lundi dernier, lors des qualifications à l’euro 2024 (2-0). De plus, ce but a fait de lui le plus jeune buteur de la sélection turque. Néanmoins, si cet exploit a contribué à lui donner de la visibilité, les grands clubs européens ont un œil sur lui depuis bien longtemps.
- À lire aussi : Real Madrid, Mercato : un crack turc dans le viseur ?
Où Arda Güler est-il né ?
Le jeune Arda Güler a vu le jour à Altindag, en Turquie, le 25 février 2005. Plus tard, en 2019, Güler rejoint le Fenerbahçe. Depuis, le milieu de terrain évolue toujours chez les Kanaryalar (les Canaris).
Où a-t-il été formé ?
Güler a commencé par intégrer le centre de formation du Gençlebirligi SK. Là-bas, le Turc fait ses classes et est rapidement repéré par le Fenerbahçe, qu’il finit par rejoindre. À Istanbul, ce dernier multiplie les bonnes performances et se retrouve dans l’équipe des U-19 seulement trois ans après. Dans cette section, Arda Güler comptabilise 10 buts et 7 passes décisives en 22 matchs. Ainsi, avec des statistiques pareilles, le Messi turc fait ses débuts avec l’équipe A, contre Antalyaspor. Lors de cette rencontre, il effectue d’ailleurs sa première passe décisive avec les pros.
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Lancé à 16 ans, le milieu de terrain connaît une progression constante. Il a d’abord commencé par être utilisé ici et là, puis, avec le temps et à force de travail, Güler a gagné sa place de titulaire sous les ordres de l'entraîneur Portugais Jorge Jesus. De plus, en novembre dernier, le jeune Arda a eu l’honneur de porter la tunique national turc pour la première fois après seulement 25 rencontres en pro.
Constant et assidu, le turc a tapé dans l’œil du FC Séville dès le mois de mars, après une prestation incroyable lors des 8es de finale retour de la Ligue Europa (1-0). D’ailleurs, son nom est depuis annoncé partout en Europe, comme à Arsenal, Manchester United, Naples ou encore le Borussia Dortmund.
Quel est le style de jeu de Güler
Si le style de jeu du joueur de 18 ans ressemble étrangement à celui de l’ancienne star madrilène, Guti, il est pourtant plus souvent comparé à Ozil ou Messi. Effectivement, tous ont une vision de jeu et un pied gauche exceptionnel. Ainsi, en tant que milieu de terrain offensif, l’international turc marque quand il a l’occasion de le faire. Cependant, ce dernier ne négligera jamais une bonne passe si elle est préférable.
Quel est son salaire ?
Güler est sous contrat avec le Fenerbahçe jusqu’en juin 2025. Néanmoins, sa clause libératoire étant particulièrement basse (17,5 millions d’euros), de nombreux club européen sont en train de se l’arracher. Sinon, Arda Güler touche la somme de 150,800 euros par an, soit 2,900 euros par mois au Fenerbahçe.