Il y a six ans désormais, la France découvrait Malcom. Un jeune Brésilien vif avec un net talent pour le football. Le joueur a fait tourner les têtes en Ligue 1, pour le plus grand bonheur des Girondins de Bordeaux. Avec un tel talent, il a rapidement séduit en Europe. C'est donc tout naturellement qu'en 2018, Malcom débarque de l'autre côté des Pyrénées, au FC Barcelone. Seulement, l'histoire n'est pas aussi belle qu'elle aurait dû être. Le joueur ne parvient pas à s'imposer en Espagne malgré des performances honorables. La saison suivante, il est transféré au Zénith Saint-Pétersbourg. Trois ans après son transfert, que devient-il ?
Malcom s'amuse en Russie
Avec l'envie de gagner du temps de jeu et de disputer la Ligue des champions, le Zenith Saint-Pétersbourg s'est présenté comme étant la parfaite occasion pour le Brésilien. La première saison n'était pas idéale. Une blessure et l'arrivée du covid ont compliqué les plans de Malcom. Mais pas de quoi se laisser abattre pour autant. En juillet 2020, lors de la finale de la coupe de Russie, il provoque un pénalty. Cette action permet aux siens de remporter le trophée. Depuis, Malcom a disputé 83 matchs et inscrit 21 buts. Des performances qui lui ont valu de nombreuses propositions, cet été.
- À lire aussi : Liga : le Barça perd la tête, avant de tout perdre ?
Lors de la saison 2021-2022, Malcom c'est 8 buts et 7 passes décisives en 34 rencontres jouées. Arsenal, West Ham ou encore Newcastle se sont battus pour Malcom. Seulement, il avait d'autres plans en tête. Alors que les joueurs évoluant en Russie étaient autorisés à s'engager avec un autre club, sous forme de prêt, suite à l'invasion russe en Ukraine, le Brésilien a fait le choix de rester auprès du Zénith. Mieux encore, Malcom a prolongé son contrat jusqu'en 2027. Le joueur se sent bien dans ce club et compte bien y rester encore quelques saisons.
Un tremplin devenu important
Lors de sa signature au Zénith, Malcom perçoit cette opportunité comme un tremplin pour sa carrière. Le joueur sait qu'il peut espérer évoluer, plus tard, dans un cador européen. Le Zénith est donc une façon de pouvoir prendre du galon et devenir le joueur qu'il doit être. Seulement, le joueur se plaît dans son club. Le club devait aider Malcom à grandir, c'est finalement l'inverse qui se produit. "Je suis un joueur du Zenit, j'ai un contrat avec ce club. Je veux être utile. Si nous jouons en Ligue des champions, c'est cool. Sinon, je serai avec l'équipe où elle jouera et j'essayerais de l'aider", avait-il déclaré pour Sports.
- À lire aussi : Didier Deschamps, de Bayonne jusqu’au toit du monde
La trajectoire de Malcom a changé depuis son arrivée en Russie. Le Brésilien semble avoir trouvé l'environnement dont il avait besoin pour sa carrière. À 25 ans, Malcom commence peu à peu à entrer dans l'histoire du Zénith Saint-Pétersbourg. Depuis 2019, l'attaquant a remporté trois fois le championnat, trois Supercoupe de Russie et une Coupe de Russie. Un joli palmarès. Une belle carrière qui va donc se poursuivre en Russie pour encore quelques années.