Une confiance amoindrie à partir de la troisième saison

Après avoir fait de bonnes choses avec le LOSC, Claude Puel rejoint l'OL à l'été 2008. Il succède alors à Alain Perrin, en signant un contrat de quatre ans. Dans ses bagages, il emmène avec lui Jean II Makoun. Dans le même temps, Hugo Lloris et Ederson sont recrutés en provenance de Nice. L'été suivant, la confiance est toujours là et le mercato est prometteur. Lisandro Lopez, Michel Bastos, Aly Cissokho, Bafétimbi Gomis ou encore Dejan Lovren, tous rejoignent l'OL. Au cours de cette saison, les Gones atteindront une demi-finale historique de Ligue des champions.

Malheureusement, l'exercice 2010-11 marque un tournant. Lors de l'After Foot sur RMC, l'entraîneur l'a admis : "la troisième année a débouché sur un début de saison catastrophique". Pour expliquer ces mauvais résultats, Puel rappelle qu'il hérite alors de joueurs psychologiquement bouleversés en raison du fiasco au Mondial sud-africain (Lloris, Réveillère, Toulalan, Govou et Gourcuff). "Ils étaient traumatisés pour ne pas dire plus pour certains" explique-t-il alors. Malheureusement, son président Jean-Michel Aulas a perdu patience.

Fin d'expérience houleuse pour Puel à Lyon

Pour Puel, la saison est longue, très longue. Même s'il dit ne pas avoir de regrets, l'ancien Monégasque estime avoir été abandonné par son président. "Le président Aulas a jugé qu'il ne fallait pas me soutenir et j'ai été lâché auprès des joueurs, du public, des médias. Quand il y a des résultats qui ne sont pas probants, il y a une pression populaire qui peut être importante. Elle peut agir sur le président, qui joue avec cette pression en essayant de contenter un peu tout le monde" a-t-il ainsi détaillé.

Finalement, l'aventure prendra fin en juin 2011, avec une affaire qui se prolongera devant la justice, où Puel sera débouté en juin 2016 par la Cour de Cassation. Dans son autobiographie "Libre", publiée aux Éditions Solar, le coach aujourd'hui sans contrat revient sur plusieurs étapes phares de sa riche carrière.