L'effectif du PSG est-il le plus faible de ces dernières années ? C'est l'une des déclarations d'un membre de l'encadrement du PSG, qui parlait d'un mercato critiqué en interne. Ce n'est pas tant les cadres du club qui sont attaqués (bien que le duo Messi Neymar en prenne aussi pour son grade) mais bien certaines recrues de l'intersaison. Vitinha, Fabian Ruiz, Nordi Mukiele et Hugo Ekitike ont rejoint les rangs du PSG. Des arrivées censées compenser les départs de Kalimuendo, Kehrer, Gueye, Draxler, Abdou Diallo, Di Maria ou encore Icardi.

Jusqu'ici, aucune recrue n'a véritablement surnagé. Vitinha avait bien démarré avant de rentrer dans le rang. Ekitike a eu un faible temps de jeu et souffre de la comparaison face à la MNM mais aussi Kalimuendo, qui avait été bon lors de son prêt à Lens. Fabian Ruiz ne s'est pas démarqué, tout comme Carlos Soler. Selon le témoignage du membre de l'encadrement paru dans l'Équipe, Soler est un peu plus épargné que les autres recrues concernant son apport. Cela ne signifie pas pour autant qu'il donne entière satisfaction.

Soler peine à trouver sa place

Carlos Soler fait aussi partie des déceptions. Le milieu de terrain de Valence peine à convaincre depuis son arrivée. Ses chiffres sont plutôt honorables pour une première partie de saison (5 buts et 3 passes décisives en 19 matchs. C'est davantage son impact sur le jeu qui est remis en question. L'international espagnol n'a pas su se montrer suffisamment pour être considéré comme un titulaire en puissance. Un statut qu'il avait à Valence. Le natif de la ville ché fait partie de ses joueurs pour qui un effort financier a été consenti (un transfert de 22 millions d'euros). Son statut de joueur majeur de Valence et d'international suscitent forcément des attentes.

Le problème de Carlos Soler au PSG s'explique aussi par sa polyvalence. Il a été révélé à ses débuts en tant qu'ailier droit, puis a confirmé en étant relayeur dans un milieu à trois. Pourtant, son poste de prédilection est en soutien des attaquants. Le joueur de 28 ans a d'ailleurs fait parler son sens du but à plusieurs reprises en étant à la conclusion d'actions. Problème : il lui est difficile à l'heure actuelle de déloger ses concurrents. La MNM reste le trio privilégié en attaque, et les milieux de terrain sont trop nombreux pour lui assurer une place dans l'entrejeu.

Une question de temps ?

Forcément, cela n'aide pas Carlos Soler à s'adapter à sa nouvelle équipe et son nouvel environnement. Comme pour toutes les recrues, il a fallu s'adapter rapidement en apprenant sur le tas. La Coupe du monde a stoppé la dynamique des clubs. Celle du Paris Saint-Germain s'est cassée depuis quelques semaines, et ne permet pas d'être dans les meilleures conditions pour évoluer. Heureusement pour lui - et les autres recrues, ils peuvent compter sur un entraîneur décrié mais qui les défend publiquement. C'était le cas hier en conférence de presse.

"Fabian Ruiz et Carlos Soler sont arrivés les derniers, très tardivement. Ils ont eu du retard dans tous les domaines, la préparation, l’adaptation, le logement et mettent un certain temps à trouver leur niveau." a déclaré Galtier. L'entraîneur français prône donc la patience pour ces deux joueurs. Les nombreux changements de système opérés par le staff empêchent aussi ces deux joueurs de s'installer pleinement. Si Galtier parvient à trouver une stabilité, Carlos Soler pourrait enfin montrer l'étendue de son talent.