Le PSG en eaux troubles
Le club français qui vit le plus de remous actuellement est paradoxalement le leader du championnat. Le PSG, leader avec cinq points d'avance, et seule équipe de l'Hexagone engagée en Ligue des champions est la cible de nombreuses critiques. Leur défaite en C1 face au Bayern Munich n'a fait que confirmer une crise qui couvait au sein de l'entité. Les résultats sont en berne sur cette année 2023. En outre, le calendrier qui attend le club francilien (LOSC, OM, Nantes avant le retour face au Bayern) n'inspire pas à la sérénité.
Dans cette situation, personne ou presque n'échappe aux critiques. Christophe Galtier est le premier concerné. L'entraîneur parisien serait sur un siège éjectable si la mauvaise série venait à se prolonger. Son binôme Luis Campos est dans une situation similaire suite aux deux mercatos ratés par le club parisien. De plus, certains joueurs ne sont pas non plus épargnés. C'est d'ailleurs là que le bât blesse pour beaucoup de supporters, d'observateurs, mais aussi de joueurs.
Un casting jugé raté par les cadres
En effet, selon L'Équipe, des joueurs cadres du PSG sont insatisfaits, et même mécontents du mercato estival. Les "anciens" du club que sont Marquinhos, Kimpembe, Neymar et le plus récent Messi estiment que l'effectif s'est affaibli cet été. Pour rappel, le PSG a laissé partir Leandro Paredes (grand ami de Messi), Idrissa Gueye, Julian Draxler, Abdou Diallo, Arnaud Kalimuendo ou encore Ander Herrera. Vitinha, Fabian Ruiz, Carlos Soler et Hugo Ekitike ont fait le chemin inverse, sans véritablement remplacer les joueurs partants. Ces fameux cadres n'ont pas vu d'amélioration de l'effectif. En revanche, ils ont constaté les ratés sur le mercato, pour un défenseur central, un attaquant et un renfort offensif cet hiver qui aurait dû être Ziyech.
Un membre de l'encadrement du PSG a confié que l'effectif est "le plus faible depuis que je suis au club". Un constat terrible alors que le PSG peut compter sur la MNM et les joueurs d'expérience présents. Ces révélations montrent surtout que le vestiaire parisien est décidément difficile à gérer. L'année dernière, des tensions entre le clan français et argentin avaient été révélés. Désormais, ce sont les anciens qui auraient du mal avec les récentes recrues. Les prochaines semaines seront décisives et âpres pour Galtier, à la recherche d'une union sacrée qui est loin d'être gagnée.