Carlos Soler, nouvelle erreur de casting ?

Le Paris Saint-Germain a réalisé un mercato estival intelligent, sur le papier. Plusieurs milieux de terrain ont débarqué avec le Portugais Vitinha, et les deux Espagnols Fabian Ruiz et Carlos Soler. Et si le premier a fait ses preuves en début de saison, même s'il semble marquer le pas, les deux autres n'ont pas encore montré grand-chose. L'ancien joueur du FC Valence, d'ailleurs, ressemble de plus en plus à une erreur de casting.

Mais c'est aussi son rôle sur le terrain qui pose question. À Valence, Carlos Soler était le maître à jouer de l'équipe. Souvent numéro 10, parfois décalé sur le côté droit, le jeu che tournait autour de lui. Au Paris Saint-Germain, c'est impossible. Et lorsque la MNM est alignée, les places sont chères dans l'entrejeu parisien. Dans un rôle plus offensif que Ruiz ou Vitinha, Carlos Soler peine à se faire une place dans le onze, et trouver son utilité. Pourtant fin techniquement, l'Espagnol n'a pas la moindre influence sur l'équipe parisienne cette saison. En 21 rencontres, l'Espagnol a marqué à cinq reprises pour quatre passes décisives. Mais les sensations laissées ne sont pas optimales.

Gharbi, possible solution

Et après un tel mercato et une première partie de saison finalement décevante, du changement pourrait être envisagé. Un candidat pointe le bout de son nez pour grappiller des minutes : Ismaël Gharbi. Le jeune Espagnol de 18 ans, qui a choisi de jouer pour la Roja, pourrait bien avoir sa chance en deuxième partie de saison. Pourtant, sur le papier, Gharbi semble partir avec du retard sur l'un de ses jeunes coéquipiers, Warren Zaïre-Emery, buteur contre Montpellier. Ce dernier, d'ailleurs, a davantage joué que Gharbi, proche de partir en prêt à la fin du mercato hivernal. Mais face au manque de performances de la part des nouvelles recrues, Christophe Galtier pourrait donner sa chance aux jeunes.

L'entraîneur du PSG se retrouve dans une situation complexe. D'autant que Fabian Ruiz comme Carlos Soler, tous les deux internationaux avec l'Espagne, sont des joueurs expérimentés, connaisseurs du très haut niveau, mais se sont engagés avec le club parisien dans un rôle de second couteau. Difficile pour l'ancien coach du Gym de les écarter encore plus du groupe. Mais à Paris comme ailleurs, le terrain doit primer. Et à ce petit jeu, Gharbi peut-il se faire une place et relégué son ainé Carlos Soler au deuxième plan ? Réponse dans les prochaines semaines.