En recrutant plusieurs joueurs de qualité comme Vitinha, Carlos Soler, Fabian Ruiz ou Renato Sanches, le Paris Saint-Germain semblait armé au milieu de terrain, en plus de l'expérimenté Marco Verratti. Pourtant, hormis le premier cité, personne ne parvient véritablement à tirer son épingle du jeu. Un vrai souci pour le PSG qui devra vite muscler son entrejeu pour éviter de revivre le cauchemar lensois du week-end dernier.

Un changement de système néfaste au PSG ?

"Avoir plusieurs systèmes permet de pallier les absences." Ces propos sont signés Christophe Galtier, l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Organisé en 3-4-3 (ou 3-4-1-2, ou 3-4-2-1, c'est selon) depuis son arrivée sur le banc, le PSG a basculé vers une défense à 4 lors du Classico face à l'Olympique de Marseille à la mi-octobre. Un changement motivé par les absences conjuguées, ce soir-là, de Sergio Ramos et Presnel Kimpembe en défense centrale. Un schéma systématiquement reconduit ensuite à l'exception du déplacement à Lorient début novembre.

Fabian Ruiz sous les couleurs du PSG (Icon Sport)
Fabian Ruiz sous les couleurs du PSG (Icon Sport)

Devant, lorsque le trio magique Messi - Neymar - Mbappé est opérationnel, rien ne semble pouvoir changer. Derrière, avec un Kimpembe rarement présent depuis la mi-septembre, Danilo Pereira est au four et au moulin pour épauler Marquinhos et Sergio Ramos. Nuno Mendes et Achraf Hakimi donnant pleinement satisfaction sur les côtés. Au milieu de terrain en revanche, la paire Verratti - Vitinha s'est transformée en trio voire en quatuor. Avec des résultats pas toujours au rendez-vous.

Les incertitudes planent au milieu de terrain

Dimanche dernier à Lens, Christophe Galtier avait décidé de composer avec plusieurs absences de taille (Messi, Neymar, Mendes, Kimpembe) en concoctant un 4-3-1-2. Sauf que les quatre du milieu n'ont jamais véritablement fait le poids sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis. Le taulier Marco Verratti a perdu énormément de duels. Danilo, fautif sur le troisième but lensois, a souffert dans son rôle de sentinelle. Et que dire des recrues estivales Ruiz et Soler. L'ancien Napolitain n'a quasiment rien apporté des deux côtés du terrain. Même chose pour l'ex-crack de Valence qui cherche toujours sa place sur le terrain.

Dès lors, quelles solutions s'offrent au PSG dans un futur proche ? Renato Sanches, titularisé seulement deux fois en Ligue 1 depuis sa signature, n'a clairement pas eu le rendement espéré. Les Parisiens espèrent désormais retrouver un Vitinha au top de sa forme après un Mondial mitigé. Que ce soit dans le 4-3-1-2 actuel, en 3-4-3 ou via une "troisième organisation" évoquée par coach Galtier, Paris sait qu'il devra très vite se remettre d'aplomb pour conserver son avance en Ligue 1 mais aussi et surtout éviter une nouvelle sortie de route prématurée en Ligue des champions.