Une défense parisienne qui inquiète
L'objectif secret du Paris Saint-Germain de Christophe Galtier en début de saison n'est plus atteignable. L'entraîneur du PSG et Luis Campos avaient mis au défi le vestiaire de rester invaincu en Ligue 1 cette saison. La défaite concédée à Lens met déjà fin aux espoirs du groupe parisien d'y arriver. L'essentiel est toutefois ailleurs puisque le champion de France demeure un solide leader, avec quatre points d'avance sur son dauphin lensois. Toutefois, une action lors de ce match a particulièrement retenu l'attention des observateurs.
Sur le deuxième but des Lensois, Sergio Ramos, trop juste sur une passe en profondeur, s'est écroulé au milieu de terrain. Puis Loïs Openda, seul aux avant-postes, a mystifié un Marquinhos qui a raté son tacle avant de tromper Donnarumma. Une action qui a symbolisé une certaine fragilité de la charnière centrale du PSG. Non content d'être pris de vitesse à plusieurs reprises, Sergio Ramos a montré des failles au niveau de son placement. Quant à Marquinhos, il a du mal à afficher son niveau habituel, lui qui a rayonné pendant de longues années au poste.
Marquinhos moins fringant que d'habitude...
À sa décharge, Marquinhos n'est pas aidé par son binôme espagnol. De par son ancienneté, le Brésilien doit toutefois être considéré comme le défenseur numéro 1 du PSG. Une position parfois compliquée à assumer. Marquinhos et la défense du PSG sont globalement à l'aise dans une défense à trois. Cependant, les choses peuvent être plus compliquées lorsque Galtier joue avec deux défenseurs et que le niveau en face est élevé.
La double confrontation en Ligue des Champions contre Benfica symbolise la baisse de niveau affichée par Marquinhos. Le défenseur de 28 ans avait souffert - comme son équipe - lors des deux matchs nuls concédés contre le club portugais. Ces résultats ne doivent pas être imputés uniquement à la défense. Le PSG reste une équipe globalement solide. Par ailleurs, les défenseurs ont dû composer avec le changement de système et d'hommes (Danilo Pereira et Nordi Mukiele ont plusieurs fois dépannés dans l'axe). Des faits qui peuvent expliquer pourquoi les cadres ont du mal à hausser leur niveau de jeu quand nécessaire. Mais pour Marquinhos, le mal est sans doute plus profond.
... et pas au mieux mentalement
L'international brésilien n'a pas terminé l'année 2022 au mieux. Marquinhos est celui qui a condamné les chances du Brésil d'aller en quarts de finale du Mondial en ratant son pénalty face à la Croatie. Rodrygo l'avait également manqué, mais c'est le tir au but manqué du numéro 4 qui a été synonyme d'élimination. Un moment douloureux que le natif de Sao Paulo a eu du mal à digérer. Son retour à la compétition contre Strasbourg avait bien commencé avec un but, avant qu'il ne marque contre son camp. La victoire a été au bout, mais n'a pas forcément rassuré Marquinhos sur le plan individuel.
- À lire aussi : PSG : Neymar-Marquinhos, nouvel ascenseur émotionnel
Le meilleur moyen de sortir de cette petite spirale négative est probablement d'enchaîner les matchs et les bonnes prestations. Le PSG a un calendrier relativement clément en janvier, avec tout de même un match qui peut être compliqué contre Rennes le 15 janvier. Ensuite, il faudra être en forme à partir de la mi-février puisqu'un programme chargé attend les Parisiens : déplacement à Monaco, réception du Bayern, du LOSC, déplacement à Marseille puis à Munich. Des gros chocs en perspective où tous les cadres, dont Marquinhos, devront être à la hauteur.