Neymar, de la passe à la trappe
Neymar Jr retrouvait le Paris Saint-Germain et la Ligue 1 au Parc des Princes, contre le Racing Club de Strasbourg. Le Brésilien, très touché par l'élimination de la Seleçao en quart de finale de la Coupe du monde contre la Croatie, pensait pouvoir se remettre la tête à l'endroit dans son jardin, face à une équipe strasbourgeoise en grande difficulté cette saison. Pourtant, rien ne s'est passé comme prévu. Les débats avaient plutôt bien démarré pour les Parisiens et Neymar.
Passeur décisif pour Marquinhos à la 15ème minute de jeu sur coup franc, le Brésilien avait parfaitement lancé son match. Mais la situation a empiré au fil des minutes. Bien pris par la défense alsacienne, Neymar a ensuite été victime d'un coup au visage. Ce qui l'a légèrement fait sortir de son match. Quelques minutes plus tard, il se rendait coupable d'un geste similaire sur Adrien Thomasson, ce qui lui valait un premier carton jaune. Sauf qu'une minute plus tard, le numéro 10 du PSG s'écroulait tout seul dans la surface de réparation adverse et recevait un deuxième jaune, synonyme de carton rouge. Sur le banc parisien, c'est surtout le premier avertissement qui faisait grincer des dents. Mais la réaction de Neymar, comme souvent, n'a pas été l'adéquate.
- À lire aussi : PSG : Neymar vivement critiqué au Brésil après son expulsion
Finalement, la star brésilienne aura abandonné ses coéquipiers avant la fin de la rencontre. Il manquera le déplacement face au dauphin du PSG, le RC Lens, et pourrait également être suspendu un match de plus. La commission de discipline se réunira ce vendredi pour trancher sur le cas Neymar, qui aura encore vécu un drôle de match face à Strasbourg.
Marquinhos, le presque triplé
Marquinhos vient de vivre l'un des mois les plus compliqués de sa carrière. Auteur du dernier manqué décisif du Brésil contre la Croatie, le capitaine du PSG n'avait pas caché son désarroi et sa tristesse. De retour sur le pont quelques jours plus tard, sa réaction était regardée de près. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Marquinhos avait réussi son entrée en matière, en marquant de la tête sur un somptueux service de Neymar.
- À lire aussi : PSG : Mbappé, Neymar, Strasbourg… la réaction de Galtier
Mais les vieux démons de "Marqui" ont fait leur retour en deuxième période lorsqu'il a malencontreusement dévié le centre de Thomasson dans ses propres buts. Après l'expulsion de Neymar, le scénario du match prenait une tout autre tournure. De quoi mettre le doute dans la tête des Parisiens. Mais à force de persévérer et de pousser, le PSG a finalement été récompensé en fin de rencontre grâce à Mbappé. Sauf que le héros parisien aurait pu/dû s'appeler Marquinhos. Sur l'action qui amène le penalty, le Brésilien était à la retombée et avait offert la victoire aux siens. Mais c'était une seconde après le coup de sifflet de Clément Turpin. Un manque de chance qui n'aura finalement pas de répercussion sur le résultat. Mbappé n'a pas tremblé pour transformer le penalty qu'il avait lui-même obtenu. Un moindre mal pour Marquinhos, qui aura vécu un ascenseur émotionnel durant ces 96 minutes.