Galtier a pu compter sur Mbappé
Sur la pelouse du Parc des Princes, le PSG a tremblé pour son retour à la compétition. Avec Neymar et Mbappé, les Parisiens ont souffert face à des Strasbourgeois bien motivés à l’idée de déjouer les plans de Christophe Galtier.
- À lire également : L1 (J16) : Le PSG s’en sort in extremis, Lyon se relance à Brest !
Heureusement, l’entraineur français a encore pu compter sur un Mbappé décisif. De quoi forcément le rendre heureux, mais pas vraiment surpris. « Il est dans la continuité de ce qu'il a fait en Coupe du monde. Il a eu très peu de jours de repos, mais le fait d'avoir été au bout de la compétition, même s'il y a eu de la tristesse, lui a permis de rester dans le rythme. Depuis son retour, il avait à cœur de jouer ces deux matches (contre Strasbourg, puis à Lens, dimanche), surtout pour les gagner. Il a été un élément déclencheur, à travers son abnégation et sa détermination. Il a entraîné toute l'équipe là-dedans et on a pu l'emporter à la fin. Kylian a eu des penaltys dans presque tous les matches de L1 aujourd'hui, donc je savais qu'on en aurait un. Il fallait mieux pour nous qu'il tombe à ce moment-là et Kylian n'a pas tremblé. »
Neymar dans le dur
Contrairement à l’attaquant des Bleus, Marquinhos et Neymar ont rencontré quelques difficultés. Si le premier a tout de même marqué le premier but avant d’en mettre un contre son camp, le second a vu rouge avec deux cartons jaunes en quelques minutes.
- À lire également : PSG, Officiel : Marco Verratti prolonge son aventure Rouge et Bleu
Interrogé sur ses deux joueurs, Christophe Galtier s’attendait à un manque de rythme. « À l'inverse de Hakimi et Kylian, qui sont allés au bout avec du rythme, je me doutais que ça allait être plus difficile pour ceux qui avaient eu dix à douze jours de récupération, et seulement quatre séances pour préparer le match, comme Marqui et Ney. Mais Marquinhos a tout de suite trouvé le bon tempo. Il a été décisif et a montré un certain état d'esprit, avec une réelle envie de ne pas subir. Un peu à l'image de Neymar, qui a alterné le jeu haut et un jeu plus bas. Il a beaucoup dézoné. Je peux comprendre qu'il y ait de la colère et de la frustration chez lui. Car je peux comprendre le carton jaune pour la simulation. Mais le premier qu'il a pris est très sévère, par rapport au nombre de fautes qu'il a subi avant, pas petites... »
Verratti jusqu’en 2026
Et enfin, Christophe Galtier s’est exprimé sur la prolongation de Marco Verratti jusqu’en 2026. « C'est une très bonne nouvelle pour le club, on va l'appeler Marc ! C'est un signe fort de sa part et de la part du club de conserver les joueurs cadres. Il est le meilleur à son poste au monde, dans un registre très particulier, atypique. On a souvent des joueurs avec de l'envergure à ce poste-là, comme Thiago Motta, lui apporte autre chose et il est exceptionnel. »