Eh oui, c'est la reprise ! Une semaine après grand nombre de clubs de Ligue 1, le Paris Saint-Germain fait enfin sa rentrée des classes en ce lundi 10 juillet. Dans son tout nouvel écrin, le Campus PSG, l'équipe de Luis Enrique va se mettre au travail avec énormément d'enthousiasme, mais néanmoins quelques doutes.

Luis Enrique va connaître ses joueurs

Fraîchement arrivé à la succession de Christophe Galtier, Luis Enrique va pouvoir se mettre au travail lors de cette première semaine d'entraînement. Ce lundi, les joueurs présents réaliseront les tests médicaux avant de retoucher le ballon dès le mardi 11 juillet, au Campus PSG. Le coach espagnol pourra prendre ses marques avec ses nouveaux joueurs, et notamment ses nouvelles recrues telles que Lucas Hernandez, Kang-In Lee, Manuel Ugarte, Marco Asensio ou encore Milan Skriniar. Ce dernier, appelé avec la Slovaquie en juin dernier, rencontrera son nouveau coach dans une semaine, le 17 juillet prochain, au même titre que tous les autres internationaux. Neymar, blessé de longue date, va retrouver son ancien entraîneur. Le Brésilien s'est envolé du Brésil pour la France ce dimanche.

Le travail de Luis Enrique va donc se mettre en place petit à petit. L'Espagnol sera accompagné de son staff de toujours pour cette nouvelle aventure parisienne. Et tout ira très vite pour le PSG, qui affrontera Le Havre le 21 juillet avant de s'envoler pour le Japon, où le club parisien fera sa tournée estivale. Comme lors de chaque nouvelle saison, l'enthousiasme et l'espoir sont de mise au PSG. Avec l'Espagnol, les Parisiens comptent avec un coach qui sait gagner, et qui a des idées de jeu bien précises. Tout le monde se souvient de son Barça ultra-spectaculaire, porté par une MSN au-dessus de tout.

Le cas Mbappé fait parler

Sauf que Luis Enrique arrive dans un club à part. Il pourrait, dans les prochaines semaines, perdre son meilleur joueur en la personne de Kylian Mbappé. La tension montre entre l'attaquant français et sa direction. Alors qu'il ne veut pas prolonger son bail, le Français pourrait être vendu dès cet été pour ne pas partir libre en 2024. Nasser al-Khelaïfi en fait presque une affaire personnelle. Cette histoire, une de plus, pourrait polluer l'été du PSG comme cela avait pu être le cas en 2017 au Barça lorsque Neymar avait décidé de rejoindre le club de la capitale. Luis Enrique avait flairé le coup et était parti avant.

Désormais, c'est lui qui se retrouve dans la situation d'Ernesto Valverde quelques années plus tôt. Et sa déclaration sur le sujet Mbappé lors de sa conférence de presse de présentation n'a fait que semer un peu plus le doute sur l'avenir du champion du monde 2018. "Sur ce sujet, je vais garder cela privé. C'est le secret professionnel. Je ne peux pas dévoiler ces confidences. Mais on va essayer de faire le meilleur effectif possible", a-t-il déclaré devant la presse. Pas vraiment rassurant.

Luis Enrique, le jeu et le C1

Comme ses prédécesseurs, Luis Enrique sera jugé sur deux aspects : le jeu proposé et le parcours en Ligue des champions. Christophe Galtier a lamentablement échoué, hormis quelques bonnes prestations en début de saison. L'Espagnol et son jeu offensif, de possession, devront faire leur preuve dans les premières semaines. Ou pas d'ailleurs. L'expérience de Galtier a montré qu'au PSG, c'est souvent au fil des mois que les choses se compliquent. Les états d'âme reviennent, que les efforts sont moindres, et que les résultats s'en ressentent. Sur la scène européenne, être à 50% ne suffira pas. Avec la MSN, le Barça de Luis Enrique n'a remporté qu'une seule C1, battue très souvent par un meilleur collectif : l'Atlético et la Juventus.

Pourtant, l'ancien coach de la Roma n'a pas le choix. Il devra faire briller son équipe et l'amener le plus loin possible en Ligue des champions s'il veut avoir des chances d'entamer sa deuxième année de contrat. Il doit aussi avoir à l'esprit la malchance qui poursuit le club parisien depuis des années et notamment l'arrivée de QSI. Rien ne laissait présager que Benfica allait "voler" la première place aux Parisiens la saison dernière, et pourtant. Au PSG, il se passe toujours quelque chose, et Luis Enrique est bien placé pour le savoir. Il était sur le banc d'en face lors de la remontada. Qu'il attache sa ceinture, l'avion PSG va décoller, et il y aura forcément des turbulences.