Vinícius, victime de son succès ?
Y a-t-il un problème Vinícius Jr ? La question se pose de l'autre des Pyrénées. Marca évoquait "le problème grandissant" du Real Madrid, faisant référence à l'international brésilien. La faute à des performances en dents de scie ces derniers temps, correspondant à des résultats moyens des Merengues. Les rencontres se suivent et se ressemblent pour le jeune crack du Real.
Contre l'Athletic Bilbao, Vinícius a une nouvelle fois déçu. Et de plus en plus, sa capacité à gérer les environnements hostiles soulève une question. Souvent dépassé par les événements, le Brésilien tombe dans ses travers. Mais il est aussi pris pour cible par une grande partie des joueurs et des spectateurs. Insulté par le public, il a également droit à un traitement de faveur de la part de ses adversaires. Taclé, invectivé, le Madrilène a tendance à répondre et à sortir de ses matches. Il n'est pas sans rappeler un certain Neymar. Un caractère bien trempé, qui peut être sa force et sa plus grande faiblesse à part égal.
La provocation fait partie de son jeu
Il faut dire que Vinícius Jr a changé de dimension aux côtés de Karim Benzema. Couronné lors de la finale de Ligue des champions, donnant la victoire aux siens, le Brésilien est devenu la cible facile des adversaires. Ses pas de danse, notamment, sont assez mal vus. Mais Vini n'en a que faire. Sur la pelouse du Civitas Metroplitano, où il a été victime de tristes et scandaleux chants racistes, il ne s'était pas fait prier pour faire ses meilleurs pas de danse avec Rodrygo.
Mais la provocation du Brésilien ne passe pas. Carlo Ancelotti, avant la rencontre de Coupe du Roi contre l'Atlético de Madrid, a demandé à ce qu'on protège davantage son joueur. "Tout le monde essaie de s’en prendre à Vinícius. Les joueurs adverses avec des coups, les supporters rivaux, parfois l’arbitre Je veux qu’il soit un peu plus respecté, par tout le monde", a expliqué l'Italien. Pourtant, depuis quelques matches, le Brésilien enchaîne les contre-performances, les cartons jaunes, et marque moins de buts.
Sifflé, pris pour cible, insulté, le cas Vinícius inquiète au Real Madrid. Dans le vestiaire, le Brésilien a gagné sa place grâce à ses performances, mais son comportement agace quelque peu. Et les supporters adverses ont compris qu'ils pouvaient facilement le faire sortir de ses matches. Si la provocation fait partie de son jeu, Vini gagnerait à simplifier son jeu, à en rajouter un peu moins, à se concentrer sur son jeu et oublier ce qui l'entoure. Mais le joueur du Real est encore jeune, et a le temps de gommer ses quelques défauts pour devenir l'un des meilleurs joueurs de ce sport.