Après une longue pause due à la trêve internationale et au décès de la reine Élisabeth II, la Premier League a complètement repris ses droits le weekend. Une neuvième journée sous le signe du derby : entre équipes londoniennes ou à Manchester, l'Angleterre a vibré le weekend dernier.

Manchester is blue !

Manchester City 6-3 Manchester United

Buts : Phil Foden (8', 44' et 73') et Erling Haaland (34', 37' et 64') pour Manchester City, Antony (56') et Anthony Martial (84', 90'+1 - P)

Alors que Manchester United revenait fort depuis sa victoire face à Arsenal, le coup d'arrêt a été très violent à l'Etihad Stadium. Écrasés par les Citizens lors d'une première mi-temps à sens unique, les joueurs de Ten Hag ont été humiliés. Si la note paraît moins salée grâce aux buts tardifs de Martial, la démonstration des hommes de Guardiola fera date. Une équipe pourra-t-elle suivre le rythme de Manchester City cette saison ? Rien n'est moins sûr.

Arsenal, seul adversaire de City en Premier League ?

Arsenal 3-1 Tottenham

Buts : Thomas Partey (20'), Gabriel Jesus (49') et Granit Xhaka (67') pour Arsenal, Harry Kane (31' - P) pour Tottenham.

Dans le Derby du nord de Londres, Arsenal a dominé son adversaire de la tête et des épaules. Avec 22 tirs (contre 7 pour Tottenham) et près du double de passes réussies, les joueurs d'Arteta ont prouvé qu'ils savent également dominer une rencontre face à un adversaire direct. Bien aidés par l'expulsion d'Emerson (62'), les Gunners gardent la tête de la Premier League.

De Zerbi s'est déjà fait un nom en Premier League

Liverpool 3-3 Brighton

Buts : Roberto Firmino (33' et 54') et Adam Webster (63' - CSC) pour Liverpool, Leandro Trssard (4', 17' et 83') pour Brighton.

Alors que leur coach Graham Potter a quitté le club pour Chelsea début septembre, on pouvait être inquiet quant à la capacité des Seagulls de continuer leur excellent début de saison. C'était sans compter sur l'arrivée de Roberto de Zerbi. Tandis que des rumeurs l'envoyaient l'été dernier en France, l'excellent coach italien a fait trembler Liverpool. Grâce à un triplé de Trossard, Brighton ramène le nul d'Anfield et s'accroche à la quatrième place en Premier League.

Chelsea s'est (encore) fait peur en Premier League

Crystal Palace 1-2 Chelsea

Buts : Odsonne Édouard (7') pour Crystal Palace, Pierre-Emerick Aubameyang (38') et Conor Gallagher (90') pour Chelsea

Pour la première de Graham Potter en Premier League avec Chelsea, les Blues ont dû batailler. Longtemps menés par le Crystal Palace de Patrick Vieira, les joueurs de Chelsea se sont réveillés en seconde période pour remporter cette rencontre. Un but de leur nouvel attaquant Aubameyang et une superbe frappe dans les dernières minutes de l'ancien joueur des Eagles Gallagher ont permis à Chelsea de remporter les trois points. Sans briller, les Blues continuent leur bon parcours et restent cinquièmes.

Premier League - Dixième journée : nouveau gros test pour Arsenal

Le weekend du 8 octobre aura lieu la dixième journée de Premier League. Haaland tentera d'inscrire un quatrième triplé consécutif à domicile face à Southampton, quand Manchester United essaiera de se rassurer à Everton. Le choc de la dixième journée aura lieu à l'Emirates Stadium où Arsenal accueillera Liverpool dans l'optique de garder la première place du classement.