L'équipe de France de Didier Deschamps et Kylian Mbappé avait rendez-vous avec son histoire dans cet Euro 2024. Les Bleus, passés de justesse contre la Belgique en huitième de finale, affrontaient le Portugal de Cristiano Ronaldo et de Roberto Martinez. Découvrez les notes des Bleus.

Les notes des Bleus

Mike Maignan (8) : sûr sur sa ligne, le gardien des Bleus a été décisif sur les nombreuses tentatives portugaises, et notamment sur la frappe de Bruno Fernandes, sur laquelle il se couche bien. Sa présence dans les buts a forcé João Félix à tirer sur le poteau lors de la séance de tirs au but.

Jules Koundé (5) : homme du match contre la Belgique, le latéral droit français a été mis en difficulté par la vitesse de Rafael Leao et Nuno Mendes. Le joueur du Barça s'est ensuite bien repris, mais aura souffert face aux Portugais. Il a pris ses responsabilités lors de la séance de tirs au but, transformant parfaitement sa tentative.

Dayot Upamecano (6) : le joueur du Bayern Munich n'aura pas été parfait dans la relance, mais se sera montré précieux dans les duels. Il aura, aussi, sauvé les siens en prolongation devant Leao.

William Saliba (8) : encore un match taille patron pour le défenseur d'Arsenal, presque jamais pris à défaut par l'attaque portugaise. Le Français, toujours bien placé, continue d'impressionner match après match.

Théo Hernandez (5) : pas le meilleur match du Milanais, pris à défaut défensivement, et trop peu influent sur le jeu offensif des Bleus. Décevant, mais décisif pour donner la qualification aux Bleus lors des tirs au but.

Aurélien Tchouaméni (5) : match neutre du joueur du Real Madrid, qui a une nouvelle fois péché dans la dernière passe et dans le dernier geste.

N'Golo Kanté (5) : toujours très remuant, le milieu de terrain français a multiplié les courses et les efforts. Mais il ne s'est jamais montré très juste balle au pied.

Eduardo Camavinga (6) : le meilleur milieu de terrain le plus en forme des Bleus, et celui qui avait la qualification dans son pied droit en seconde période. Très en vue, la surprise du chef de Didier Deschamps aura répondu présent. Et gagné des points. Remplacé par Youssouf Fofana à la 91ème minute de jeu.

Antoine Griezmann (3) : encore une fois placé en attaque, cette fois-ci en faux numéro neuf. Mais Grizou n'aura pas pesé sur la défense portugaise. Trop loin de son meilleur niveau, il a cédé sa place à Ousmane Dembélé à la 67ème minute. Le Parisien aura mis du rythme et percuté la défense portugaise. Il aura, aussi, montré la voie aux siens en marquant le premier tir au but.

Randal Kolo Muani (5) : comme en finale de Coupe du monde, le joueur du PSG aurait pu être le héros des Bleus face au Portugal. Mais Ruben Dias, comme El Dibu Martinez, s'y est opposé. Titularisé à droite, il a eu du déchet technique mais n'a jamais cessé d'essayer. Remplacé par Marcus Thuram à la 86ème minute de jeu.

Kylian Mbappé (3) : c'était son moment. C'était le moment, pour lui, de se mesurer une dernière fois à Cristiano Ronaldo et mener l'équipe de France vers la finale. Mais à vouloir porter le costume du héros, le Français a surjoué. Et il n'aura pas réussi à faire la différence, malgré de nombreuses occasions devant le but portugais. À bout physiquement, il a cédé sa place à Bradley Barcola à la 106ème minute de jeu.