Vlahovic décrié à la Juve

Depuis quelques mois, une poignée d'attaquant est régulièrement cités dans les rumeurs de transfert. Dusan Vlahovic en fait partie. L'attaquant de la Juventus Turin n'est pas indiscutable dans son club. Grand espoir du football européen depuis son éclosion à la Fiorentina, Vlahovic n'a pas véritablement confirmé. Le numéro 9 bianconero a disputé 70 matchs toutes compétitions confondues pour 29 buts inscrits. Un ratio correct mais insuffisant pour son équipe, pas totalement satisfaite de son rendement. Son attitude sur le terrain (replacement défensif, invectives) peut aussi agacer.

Cela n'empêche pas les grands clubs de se pencher sur son sujet. Cela est le cas du Paris Saint-Germain, qui en a fait son plan C derrière Harry Kane et Victor Osimhen. Et il semble finalement tenir la corde pour rejoindre le champion de France. Harry Kane semble promis au Bayern, tandis qu'une arrivée de Victor Osimhen serait trop onéreuse. La piste Vlahovic, activée depuis peu, arrive donc en tête de liste. Avec quelle promesse ?

foot11.com
Dusan Vlahovic intéresse plusieurs grands clubs européens (Icon Sport)

S'inspirer d'Edinson Cavani...

Tout d'abord, Dusan Vlahovic est un véritable attaquant. Il rentre donc dans les priorités estivales de Campos, qui sont un buteur et un ailier droit. Le profil du natif de Belgrade est validable. Il s'ajouterait à la liste des attaquants venus de Série A. Parmi eux, Edinson Cavani est en tête. Le deuxième meilleur buteur de l'histoire du PSG a passé sept saisons couronnées de succès à Paris. Pourtant, les choses n'ont pas toujours été simples.

Cavani a souvent été sacrifié aux dépens de Zlatan Ibrahimovic. Exilé sur le côté gauche, l'ancien goleador du Napoli n'a pas toujours été à son avantage. En revanche, le Matador a toujours fait passer le collectif avant lui. Un état d'esprit qui lui a réussi puisqu'il a régulièrement été utilisé par ses différents entraîneurs. Une régularité qui lui a permis d'inscrire 200 buts en 301 matchs avec le PSG. Avec des joueurs tels que Mbappé et Neymar, Vlahovic devra aussi mettre de l'eau dans son vin. Et du sacrifice collectif dans sa réussite individuelle.

... et pas de Mauro Icardi

L'un des derniers avant-centres venu de Série A au PSG est Mauro Icardi. L'attaquant argentin, brillant avec l'Inter, était arrivé via un prêt à l'été 2019. Après une bonne première saison sous les couleurs parisiennes, le natif de Rosario a déçu par la suite. Il aura fallu deux saisons moins bonnes et des affaires extra-conjugales pour qu'Icardi soit catalogué au rang de flop. Pourtant, l'avant-centre renaît depuis son passage à Galatasaray.

Cavani et Icardi sont donc deux exemples à suivre - ou pas - pour Vlahovic. La pression sera forcément présente sur ses épaules, au vu de l'attente qu'il y a autour du futur 9 du PSG. L'attaquant de 23 ans devra montrer qu'il est à la hauteur. Et qu'il sera prêt à évoluer au Parc, où une banderole hostile a déjà été déployée à son encontre.