Que s’est-il vraiment passé entre Lionel Messi et Joan Laporta pour que l'histoire se finisse aussi brutalement au FC Barcelone ? Le Barça n'avait-il vraiment pas d'autre choix que de laisser partir sa star argentine ? Il semblerait que non...
Joan Laporta a privilégié le Barça à Messi
Il se rêvait comme l’homme qui prolongerait Lionel Messi au Barça. Mais finalement, Joan Laporta est celui qui l'a laissé partir. Dans une récente conférence de presse, le président des Blaugranas n'a pas pu échapper aux questions sur l'échec de la prolongation de la star du club. Le Barça avait pourtant un accord avec "la Pulga" pour sa prolongation de contrat. Mais celui-ci aurait mis en danger les finances du club, déjà exsangue, à moyen terme. Laporta a donc décrété qu'il était dans l'intérêt du Barça de ne pas honorer cet accord.
- A lire aussi : Barça – Laporta : « Notre dette est de 1,3 milliard d’euros, la situation économique est dramatique »
"A propos de Léo (Messi), j'ai déjà dit que notre volonté était qu'il reste. Mais quand nous avons vu la situation de l'entité, quand nous avons vu les négociations, nous avons pensé à prioriser les intérêts du club."
Joan Laporta en conférence de presse
Des solutions existaient
Laporta a donc été prêt à sacrifier Messi pour "sauver" le Barça. Mais du côté du joueur, on a l’impression que tout n'a pas été fait pour trouver une issue heureuse. Certaines solutions auraient ainsi pu être trouvées. Le Barça aurait par exemple pu accepter le deal proposé par la Liga avec le fond d’investissement CVC, qui apportait une aide économique aux clubs, mais que les Blaugranas ont refusé, encore une fois pour des motifs financiers à long terme.
D'autre part, le Barça avait la possibilité de rentrer dans les clous de la masse salariale imposée par la Liga en se délestant de 200 millions d'euros de salaires cet été. Mission quasi impossible, certes, mais si le Barça avait vraiment voulu garder Messi, il aurait sacrifié des éléments comme Antoine Griezmann, Philippe Coutinho, Samuel Umtiti, Miralem Pjanic ou Ousmane Dembélé. Dans le cas du défenseur français et du milieu bosnien, le Barça envisageait même la possibilité de résilier leurs contrats pour faciliter l'opération Messi. De quoi rendre "la Pulga" amer...