Privé d'une qualification directe pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions, l'Olympique de Marseille va devoir en passer par un tour préliminaire, puis un éventuel barrage, afin de pleinement goûter à nouveau à la C1. Cet été, l'OM a changé d'entraîneur et réalisé quelques jolis coups sur le marché des transferts. Suffisant pour titiller Lens, mais surtout le grand rival qu'est le PSG ?

Que reste-t-il de la saison passée à l'OM ?

Drôle de sentiment du côté de l'Olympique de Marseille à l'issue d'une saison qui restera mitigée. En Ligue 1, l'OM a perdu plusieurs batailles importantes dans le sprint final et n'a pu conserver la deuxième place obtenue l'année précédente. En Coupe de France, une qualification de prestige face au Paris Saint-Germain a vite été éclipsée par une sortie de route, au Vélodrome, par un club de Ligue 2, Annecy. En Ligue des champions, Mattéo Guendouzi et ses coéquipiers sont passés à deux doigts d'une qualification en huitième de finale, avant de tout perdre sur le fil. Cet été, les Phocéens s'apprêtent à emprunter un long chemin avec l'espoirs de retrouver le grand frisson européen. Avec Marcelino, ce sera à quitte ou double.

À lire également : Qui est Iliman Ndiaye, le fan de l’OM qui veut mettre le feu au Vélodrome ?

Marcelino, l'entraîneur idéal pour l'apès-Tudor ?

L'histoire était donc amenée à se répéter. Durant l'été 2022, Marseille avait vu Jorge Sampaoli quitter son poste d'entraîneur, dans la confusion. Il y a quelques semaines, c'est le Croate Igor Tudor qui s'est éclipsé. Fort heureusement, l'OM a eu le temps de rebondir et a assez rapidement jeté son dévolu sur Marcelino. L'ancien milieu de terrain et entraîneur de Gijon et Santander n'avait, jusque-là, jamais quitté son pays natal. En Espagne, il a notamment dirigé le FC Séville, Villarreal, le FC Valence et plus récemment l'Athletic Bilbao. Ce premier challenge à l'étranger lui permettra-t-il de poursuivre sa progression, à 57 ans ? Du côté de l'OM, en tout cas, les attentes sont tout simplement énormes.

foot11.com
Marcelino, l'entraîneur de l'OM, lors du match amical entre Marseille et KAS Eupen. (Icon Sport)

Kondogbia et Aubameyang, les nouveaux guides de l'OM ?

Durant ce mercato estival, l'Olympique de Marseille a perdu plusieurs joueurs d'expérience. Alexis Sanchez, leader d'attaque de l'OM, n'a pas prolongé son contrat et reste, à ce jour, sans club. Dimitri Payet, lui, a été poussé vers la sortie, non sans mal. Désormais, les Phocéens se cherchent de nouveaux leaders. Ils pourraient les avoir trouvés en recrutant Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emerick Aubameyang. Le milieu de 30 ans a déjà disputé 30 matches de Ligue des champions, près de 200 rencontres de Liga espagnole, connu la Ligue 1 et la Serie A italienne. L'attaquant gabonais de 34 ans, lui, a frôlé la barre des 100 buts en Bundesliga allemande, des 70 réalisations en Premier League anglaise, tout en disposant, lui aussi d'un réel vécu en L1 comme en C1. Deux joueurs sur lesquels Marcelino devrait inévitablement s'appuyer.

À lire également : LdC : l’UEFA interdit le déplacement des supporters de l’OM à Athènes

Un mercato rondement mené

Sportivement, le départ d'Alexis Sanchez constitue, à ce jour, la plus grosse perte estivale de l'Olympique de Marseille. Un joueur comme Sead Kolasinac rendait, lui aussi, bien des services, avant de prendre la direction de l'Atalanta Bergame. Mais c'est surtout dans le sens des arrivées que l'OM s'est illustré ces dernières semaines. En mettant la main sur Aubameyang et Kondogbia, mais pas que. Iliman Ndiaye, la pépite de Sheffield United, a dit oui, comme Ismaïla Sarr, valeur sûre de Watford. À eux deux, ils ont coûté pas moins de 30 millions d'euros à Marseille. Renan Lodi a pour sa part accepté de quitter l'Atlético de Madrid pour rejoindre les Bouches-du-Rhône. Sans oublier les transferts définitifs de Ruslan Malinovskiy et Amine Harit. Un recrutement de qualité confirmé sur le terrain ?