dans

OM : l’Europe, le podium, une saison presque parfaite

Une saison XXL comme on les aime.

L'Olympique de Marseille est sur une forme olympique.
L'Olympique de Marseille est sur une forme olympique. (Icon Sport)

Une campagne européenne presque réussie, une deuxième place quasiment sécurisée, l'OM est sur le point de terminer sa saison en beauté. Les Marseillais ne sont qu'à quelques pas d'une belle marche européenne. Plus

L’Olympique de Marseille réalise une saison presque parfaite. Actuellement deuxième du championnat avec 65 points, l’OM est toujours en lice pour le premier titre de champion de Ligue Europa Conférence. Dernier représentant Français en Europe, Marseille a sa dernière carte à jouer face à Feyenoord, en demi-finale. Avec de réels arguments, les Olympiens pourraient bien remporter leur deuxième Coupe d’Europe cette saison, 29 ans après la Ligue des champions.

Un championnat sérieux

Le début de saison débute bien en Ligue 1. L’OM perd peu de ses matchs et tient tête au PSG, à l’OGC Nice ou encore l’AS Monaco. Très rapidement, les Phocéens se mettent dans de bonnes conditions pour la suite du championnat. Dauphin du PSG à la trêve hivernale et très probablement à la fin de saison, l’Olympique de Marseille a souvent été titillé sans jamais réellement être inquiété. Redoutables offensivement, les Olympiens sont les plus prolifiques à l’extérieur. Avec 36 points sur 51 possibles, l’OM est la meilleure équipe sur les pelouses extérieures (11 victoires, 3 nuls, 3 défaites). Une performance non négligeable qui témoigne de la bonne forme de l’OM.

L'OM, l'équipe de Ligue 1 la plus prolifique à l'extérieur cette saison.
L’OM, l’équipe de Ligue 1 la plus prolifique à l’extérieur cette saison. (Icon Sport)

La seconde place en Ligue 1 est également synonyme de Ligue des champions la saison prochaine. Une compétition dans les cœurs de tous les Marseillais, premier et seul club à avoir remporté ce trophée tant convoité. Malgré une dernière campagne en LDC compliquée, les Marseillais vont tenter de se rattraper en septembre prochain lors des phases de poule. Attention à ne pas se voir qualifié trop rapidement, les rencontres face à l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais vont être déterminantes pour le futur de l’OM. « Les derniers matches seront difficiles, mais aussi excitants. Il faudra que nous restions tous mobilisés« , souligne Jorge Sampaoli. En bref, en Ligue 1 l’OM est sans doute l’une des meilleures équipes en 2021-2022.

L’Europe toujours dans le viseur

Actuellement en demi-finale de Ligue Europa Conférence, nouvelle compétition de l’UEFA, Marseille est le dernier représentant Français en Europe. Après avoir éliminé Bale puis le PAOK, c’est à Feyenoord que les Marseillais se sont attaqués. Loin d’être un morceau simple, l’OM a tout de même de bons arguments. « Le duel entre Feyenoord et l’OM ne manque pas de piment. Il oppose deux grands noms du football européen ; deux institutions au passé prestigieux et clinquant qui cherchent à redorer leur blason, dans le sillage de techniciens tournés vers l’offensive et d’équipes joueuses », écrit le journaliste Fabrice Lamperti. « Même si elle se déroule dans le cadre de la toute nouvelle Ligue Conférence, cette demi-finale entre Feyenoord et l’OM a tout d’une grande et belle affiche européenne. Aux Olympiens de la rendre encore plus savoureuse » conclut-il.

La situation est plutôt bien résumée. L’OM a, encore une fois, l’occasion de prouver qu’il est un habitué des compétitions européennes. Avec 9 victoires en 10 rencontres, Feyenoord n’a qu’à bien se tenir. Marseille est sur la meilleure forme de sa saison et ne compte évidemment pas s’arrêter là. Toujours dans une ambiance des plus chaudes, les Phocéens n’ont pas de quoi se laisser impressionner. Le gardien Steve Mandanda précise que cette C4 « n’a pas le prestige de la C1 ou de la C3 mais ça reste une coupe d’Europe et un trophée à gagner. » Un trophée n’est en rien négligeable, surtout lorsque l’on connaît l’histoire des trophées européens en France. Les hommes de Sampaoli, battus au match aller par les Néerlandais (3-2), devront faire plus et mieux au Vélodrome lors du match retour pour espérer une nouvelle finale européenne.

Payet, l’homme fort de l’OM

Évidemment, il est difficile de parler de cette saison sans évoquer l’inévitable Dimitri Payet. Très prolifique cette saison avec l’OM, le Français réalise tout simplement la meilleure saison de sa carrière. Avec 12 buts cette saison, il en est déjà à 3 réalisations et 3 passes décisives en Europe. Il est clairement l’un des atouts de Jorge Sampaoli, tout comme Mattéo Guendouzi peut l’être. Le joueur est à l’aise dans le club, dans l’équipe et ça se voit. Il fait beaucoup de bien aux Olympiens. La beauté du geste, le finition, la hargne et l’envie, Payet a tout de ce qu’il faut pour faire plaisir à ses coéquipiers ainsi que les supporters.

Ses performances, aussi primordiales soient-elles pour l’OM, vont devenir précieuses pour la fin de saison. Entre Feynoord, l’OL, Lorient, Rennes et Strasbourg sans compter une potentielle finale européenne, Payet va devoir s’illustrer en véritable patron de l’Olympique de Marseille en cette fin de saison. Il ne reste plus quelques rencontres à l’OM pour pouvoir nous surprendre et, pourquoi pas, aller au bout de cette épopée européenne. Les objectifs sont aussi limpides que clairs : la deuxième place, le trophée européen et une grande fête pour célébrer cette saison XXL.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique de Marseille (OM)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires