L'âme du Tigres

Florian Thauvin a quitté les Phocéens l'été dernier pour un club emblématique du Mexique : Tigres UANL. Depuis son arrivée, le Français s'amuse beaucoup dans son nouveau club. Avec 6 buts en 23 matchs, l'ancien Marseillais confie ne pas regretter ses choix de carrière. Thauvin s'est également exprimé pour L'Équipe sur sa fin de cycle avec l'Olympique de Marseille, son club de cœur.

Florian Thauvin avec ses nouvelles couleurs. (Icon Sport)
Florian Thauvin avec ses nouvelles couleurs. (Icon Sport)

"J'ai été à deux doigts de prolonger. Pablo Longoria a tout fait et je le remercie encore. Il aurait mérité que je prolonge vu son investissement."

Florian Thauvin

L'international français a confié avoir "fait le tour" avec l'OM. Il avait besoin de renouveau, de nouveaux défis. "J'avais fait le tour de Marseille. Il aurait fallu que je sois à 100 % dans ma tête pour rester à l'OM. Ce n'était plus le cas, confie Florian Thauvin, Ma motivation n'était plus totale. Je le sentais bien intérieurement. J'étais appelé ailleurs. J'avais besoin de changer. J'avais déjà réalisé mon rêve de jouer à l'OM. C'était bien aussi pour le club de tourner la page."

Une nouvelle ère pour Thauvin

Malgré des débuts compliqués notamment à cause d'une lésion musculaire à la jambe droite, Thauvin se plaît dans sa nouvelle vie. "J'aurais été fou de refuser ce que je vis", confie le joueur au journal L'Équipe. Il confie que son coéquipier André-Pierre Gignac n'y est pas pour rien dans ce transfert : "Les dirigeants savaient que j'étais en fin de contrat avec l'OM. Ils ont voulu se renseigner. Dédé a initié le contact. (...) Dédé m'a dit que son président voulait absolument me recruter. Au fond de moi, je crois que j'attendais une expérience comme celle-là."

L'objectif désormais pour Florian Thauvin est de remporter un titre en club. Pour rappel, il n'a remporté que la Ligue 2 avec Bastia en 2012. Le joueur veut voir plus grand : "J'ai des titres en sélection de champion du monde en 2018, de champion du monde des moins de 20 ans en 2013 mais mon seul en club, c'est un de champion de L2 avec Bastia. Je veux un premier titre dans l'élite avec les Tigres." Un premier titre cette saison ?