Milik allume la mèche

Si l'OM n'avait pas vraiment de calculs à faire, c'était encore moins le cas du Lokomotiv avant le coup d'envoi de la dernière journée, dans ce groupe E de Ligue Europa. Les Russes devaient l'emporter au Vélodrome pour arracher une qualification en Ligue Europa Conférence.

Konrad de la Fuente, très remuant contre le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa. Icon Sport
Konrad de la Fuente, très remuant contre le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa. Icon Sport

Mais c'est l'Olympique de Marseille qui démarre mieux la rencontre, créant des décalages sur la gauche, dont profite Konrad de la Fuente. L'Américain a mis à mal son adversaire direct, sans pour autant trouver preneur sur chacun de ses centres. Si le match était déjà difficile pour le Lokomotiv, la blessure de François Kamano à la demi-heure de jeu n'arrange pas les affaires des Russes, inoffensifs.

Sans pour autant montrer un visage très convaincant, les Marseillais parviennent à se créer deux situations chaudes par l'intermédiaire de Milik, qui bute sur le jeune portier russe de 17 ans Khudiakov puis sur le pied de Pablo. Le Polonais, en renard des surfaces, profite finalement des largesses défensives russes pour ouvrir la marque et montrer la voie de la qualification aux Marseillais (1-0, 36').

Konrad de la Fuente, très remuant contre le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa. Icon Sport
Arkadiusz Milik, buteur contre le Lokomotiv Moscou avec l'Olympique de Marseille lors de la sixième et dernière journée de Ligue Europa. Icon Sport

L'OM verra les barrages de la Ligue Europa Conférence

C'est avec moins d'intensité que les Phocéens reviennent sur la pelouse du Vélodrome, laissant davantage de temps et d'espace aux Moscovites. Mais les hommes de Markus Gisdol peinent à se montrer dangereux, malgré quelques errements défensifs marseillais.

La plus belle occasion du deuxième acte, pourtant, est à mettre à l'actif de l'OM et de Gerson. En grande forme lors des dernières rencontres, le Brésilien hérite d'un sublime ballon après un grand travail de Valentin Rongier. Seul face à Khudiakov, le milieu marseillais voit sa frappe du gauche repoussé sur sa barre par le jeune portier russe.

Alors qu'un match nul suffit aux Marseillais pour voir les barrages de la Ligue Europa Conférence, les hommes de Sampaoli s'endorment et se font réveiller par le deuxième jaune, synonyme de carton rouge pour Valentin Rongier, pourtant auteur d'un grand match.

Konrad de la Fuente, très remuant contre le Lokomotiv Moscou en Ligue Europa. Icon Sport
Auteur d'un grand match, Valentin Rongier a été exclu à dix minutes de la fin de la rencontre face au Lokomotiv Moscou. Icon Sport

Une dernière sueur pour l'OM qui, sans trop se décoiffer, parvient à s'imposer sur sa pelouse face au Lokomotiv Moscou, et conserve donc cette troisième place au classement du groupe E. Les Marseillais se qualifient donc pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, qui se joueront en février 2022 sur une confrontation aller-retour.

Fiche du match

Ligue Europa, 6ème journée, Groupe E

Stade Vélodrome, Marseille

Résultat : OM 1 – 0 Lokomotiv Moscou

Arbitre : William Collum

Buts : Milik (36') pour Marseille.

Expulsion : Rongier (79').

Marseille : Mandanda, Saliba, Balerdi, Luan Peres, Gueye (Kamara, 67'), Guendouzi (Lirola, 67'), Gerson, De la Fuente (Dieng, 81'), Ünder (Luis Henrique, 86') et Milik (Payet, 67').

Lokomotiv Moscou : Khudiakov, Rybus, Jedvaj, Pablo (Lisakovich, 84'), Nenakhov, Petrov, Babkin, Maradishvili (Tiknizyan, 56') , Beka Beka, Kamano (Rybchinsky, 32') et Smolov.