Une intégration réussie à l'AC Milan

Olivier Giroud fêtera ses 35 ans le 30 septembre prochain. A un âge où beaucoup songent à arrêter leur carrière, l’attaquant international français (110 sélections, 46 buts) débute lui une nouvelle aventure avec l’AC Milan. Déjà adopté par les tifosi, le numéro 9 s’est parfaitement intégré à sa nouvelle vie en Italie.

Olivier Giroud s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe de l'AC Milan (IconSport)
Olivier Giroud s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe de l'AC Milan (IconSport)

"C’est comme s’il était là depuis des années" , a résumé un dirigeant milanais à Eurosport. Recruté pour 1 million d’euros, plus un autre en bonus, "Olive" a signé un contrat de 2 ans. "Je veux être un grand frère, apporter mon expérience et mes valeurs", disait-il en conférence de presse il y a peu. Olivier Giroud est donc là pour apporter sa rage de vaincre, sa combativité et rassurer un effectif très jeune. Il ne sera bien évidemment pas le seul dans ce rôle puisque plusieurs autres joueurs auront également cette mission (la nouvelle recrue Alessandro Florenzi, Alessio Romagnoli, Simon Kjaer et l’inévitable Zlatan Ibrahimović).

En attendant le retour de Zlatan, Giroud tient sa place

Zlatan Ibrahimović aura donc un nouveau binôme. Après le départ de Mario Mandžukić, resté seulement 6 mois, les dirigeants cherchaient comment épauler le vieillissant mais toujours fantastique attaquant suédois, actuellement blessé au genou. "Le Z" retrouvera-t-il son niveau après cette blessure sérieuse à l'aube de ses 40 ans ?

Avec l’arrivée d’Olivier Giroud, le coach Stefano Pioli peut en tout cas compter sur un joueur fiable pour le suppléer. L'entraîneur des Rossoneri déclarait d’ailleurs avoir découvert en Olivier Giroud "un grand professionnel, de très haut niveau et surtout un joueur très intelligent, de ceux qui font bien jouer. Il va nous apporter beaucoup d’expérience" , assurait Pioli en conférence de presse.

Olivier Giroud s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe de l'AC Milan (IconSport)
Olivier Giroud a déjà conquis son entraîneur Stefano Pioli. Icon Sport

Et Giroud ne sera pas forcément mis sur le banc lorsque "Zlatan" sera rétabli, comme l'affirme le journaliste Antonio Vitiello, interrogé par Eurosport. "Une association entre les deux n'est pas à exclure. En fonction des matches, Pioli pourrait penser à aligner ses deux attaquants."

Le champion du monde 2018 n’a donc pas tardé pour marquer des points dans son nouveau club. À peine arrivé en Italie, il a déjà été décisif lors des matchs amicaux contre Nice et le Panathinaïkos. L'ex-attaquant international italien Luca Toni affirmait d’ailleurs dans la Gazzetta dello Sport qu’il ne doutait pas qu’Olivier Giroud dépasserait les 10 buts cette saison.

Premier match officiel et première victoire en Serie A pour Giroud

Lundi 23 août, lors de la première journée de Serie A, Giroud était déjà titulaire lors de la victoire des siens (1-0) à Gênes, face à la Sampdoria. Plutôt discret sur l’ensemble de la rencontre, il a su apporter son expérience et son calme. Dimanche 29 août, Olivier Giroud découvrira San Siro avec la réception de Cagliari avec l'objectif de se mettre les tifosi dans la poche.

Qu’on se le dise, Olivier Giroud est déjà comme un poisson dans l’eau à Milan. Il n’est pas venu en Italie pour préparer sa retraite et il faudra certainement encore compter sur lui pour donner des maux de tête à Didier Deschamps, lorsque ce dernier allongera sur un papier sa sélection. Pointé du doigt par son sélectionneur pour sa déclaration polémique lors de la préparation de l’Euro, le natif de Chambéry tentera une nouvelle fois de prouver qu’il a sa place en équipe de France. Reste à savoir si Didier Deschamps sera à l’écoute ou s'il souhaite tourner la page Giroud chez les Bleus...