Olivier Giroud n’a pas trainé pour se présenter aux fans de l’AC Milan. En amical contre l’OGC Nice samedi 31 juillet, pour sa première apparition avec les Rossoneri, l’attaquant des Bleus n’a eu besoin que de quatre minutes pour égaliser face aux Aiglons. Un but de la tête pour prouver, s’il en avait encore besoin, à quel point il est un buteur efficace. Ce lundi, 3 jours après avoir porté pour la première fois le maillot de sa nouvelle équipe, l’ancien de Chelsea s’est présenté à la presse cette fois. L’occasion pour le deuxième meilleur réalisateur de l’histoire de l’équipe de France de préciser sa décision de rejoindre l’Italie. "Le meilleur choix" d’après lui après 9 années à Londres entre Arsenal et les Blues.
Giroud, honoré d'évoluer avec Ibrahimovic
Entré en jeu à l’Allianz Riviera à la place de Rafael Leão, Olivier Giroud arrive dans une équipe qui a confié la pointe de son attaque à Zlatan Ibrahimović la saison passée. Encore insuffisamment remise d’une blessure l’ayant privée de l’Euro, la star suédoise était au cœur de nombreuses questions des médias ce lundi alors que l'association avec le Français fait débat. Et, le champion du monde a immédiatement exprimé son admiration pour son nouveau coéquipier.
"Pour moi, c'est un grand honneur d'avoir l'opportunité de jouer avec un champion comme Ibrahimović. Qui de nous deux jouera ? Je pense que c'est une question pour Pioli (l'entraîneur), c'est lui qui décidera. Je suis ici pour apporter mon expérience et donner un plus à l’équipe. Nous avons déjà parlé lors des premiers jours d'entraînement. Je lui ai demandé comment se passait son rétablissement après sa blessure. Je suis ici avec beaucoup d'humilité. Pour Pioli aussi je pense que ce sera bien de pouvoir compter sur deux attaquants aux caractéristiques différentes."
Olivier Giroud en conférence de presse
Vers une association Giroud - Ibra au Milan ?
Interrogé sur la concurrence entre les deux numéros 9 de métier, l’ancien montpelliérain a préféré évoquer la possibilité d'évoluer en même temps au côté de son l'ex-Parisien.
"Je pense qu'Ibra et moi pouvons nous compléter, quelle que soit la tactique choisie par l'entraîneur. Il est facile de jouer avec un joueur ayant ses qualités et sa personnalité. Les grands joueurs peuvent s'adapter et se comprendre sur le terrain. J'ai mes caractéristiques et Ibra a les siennes. Ce n'est pas impossible de jouer ensemble. Je pense qu'Ibra joue plus un rôle de numéro 10 ces derniers temps. J'ai hâte qu'Ibra soit à nouveau disponible pour qu'ensemble nous puissions apporter la contribution dont Milan a besoin."
Olivier Giroud en conférence de presse
"Le Milan, l'un des plus grands clubs du monde"
Si Stefano Piolo n’a pas encore tranché la question de l'association ou non des deux buteurs, le programme chargé de l’AC Milan offrira quoi qu’il arrive des opportunités aux deux joueurs. Vice-champions d’Italie la saison passée, les Rossonori retrouveront notamment la Ligue des champions. Une compétition tout juste remportée par Giroud et qui a pesé dans son choix.
"Le Milan est l'un des plus grands clubs du monde et même s'ils ont été absents de la Ligue des champions pendant quelques années, ils sont absolument déterminés à revenir au sommet. Je crois vraiment au projet de Milan, qui compte beaucoup de jeunes joueurs, avec quelques éléments éxpérimentés comme moi qui peuvent donner un coup de main. Nous avons les qualités pour bien faire en Ligue des champions. Nous allons affronter cette compétition avec détermination et je suis heureux de jouer la Ligue des champions avec ce maillot."
Olivier Giroud en conférence de presse
Après avoir réussi ses débuts avec son nouveau club, Olivier Giroud poursuivra sa préparation dès mercredi à l’occasion d’une rencontre contre Valence. Zlatan Ibrahimovic lui sera toujours indisponible. Pour l'association des deux grands buteurs, il faudra repasser.