Après avoir découvert la Ligue 1, à 23 ans, sans passer par un centre de formation classique, N'Golo Kanté a rapidement changé de dimension en rejoignant l'Angleterre. Réputé pour son endurance extrême, le milieu de terrain au mètre 69 aura su se rendre indispensable partout où il est passé. Sur le terrain, mais aussi par sa joie de vivre, sa simplicité et sa discrétion. Après une traversée du désert suite à des pépins physiques, le Parisien de naissance a donc officiellement décidé de rejoindre Karim Benzema en Arabie saoudite cet été. La fin d'une -belle- époque.

Kanté, départ timide, mais palmarès XXL

En 2010, les supporters de Boulogne-sur-Mer ont vu débarquer un véritable OVNI. Son nom ? N'Golo Kanté. L'ancien de Suresnes est arrivé sur la pointe des pieds du côté de la Côte d'Opale. Débarquant au centre d'entraînement à trottinette. N'ayant pas peur de courir plus que les autres. Une qualité qui allait bientôt le mener au sommet. Car après une grosse saison de National, tout s'est accéléré pour le milieu de terrain de poche. La Ligue 2 puis la Ligue 1 avec Caen, avant le grand départ pour l'Angleterre.

En 2016, N'Golo Kanté remporté le premier trophée de sa carrière, la Premier League anglaise, sous les couleurs de Leicester. Trophée qu'il conservera l'année suivante, avec Chelsea cette fois. Avant une année 2018 forcément historique avec ce titre de champion du monde en Russie avec l'équipe de France. Puis, le compère de Paul Pogba chez les Bleus a soulevé la Ligue Europa, la Ligue des champions, avant la Ligue des Nations en sélection. Hélas, la saison écoulée aura été perturbée par de sérieux pépins physiques. Cet été, Kanté devrait changer d'air.

Après la traversée du désert, un exil vers le Golfe ?

Apparu seulement neuf fois, toutes compétitions confondues, durant l'exercice 2022-2023, N'Golo Kanté n'aura pas vraiment pu aider Chelsea à se sortir d'une situation compliquée. En fin de contrat d'ici une dizaine de jours, l'ancien Boulonnais s'apprête à quitter Londres. Si le FC Barcelone et d'autres écuries anglaises lui font de l'oeil, l'inusable milieu de terrain a finalement accepté de rejoindre son compatriote Karim Benzema en Arabie saoudite.

Un choix de carrière qui peut surprendre. Et qui devrait notamment lui fermer les portes de l'équipe de France de manière définitive. Alors que le seul trophée majeur qui manque à son palmarès, à savoir l'Euro, prévu l'an prochain en Allemagne, se profile. L'essentiel est peut-être ailleurs. À 32 ans, Kanté s'apprête à accepter un contrat qui se refuse difficilement. Au détriment de certaines valeurs morales, qui ne regardent que lui. Malgré une fin en souffrance à Chelsea, l'homme aux trois poumons laissera un superbe souvenir à tous les supporters de ses anciens clubs. Ainsi qu'à l'ensemble de ses ex-coéquipiers. Avant de retrouver certaines anciennes gloires comme Cristiano Ronaldo. Un parcours qui force le respect.