Les 100 pépites du Golden Boy dévoilées
La saison étant finie dans les grands championnats, deux sujets reviennent régulièrement sur la table : le mercato estival et les récompenses individuelles. Le Ballon d'Or est déjà un sujet récurrent, pour savoir qui succèdera à Karim Benzema. Erling Haaland, Lionel Messi et Kevin de Bruyne sont déjà des favoris à cette récompense. L'autre prestigieuse récompense du gratin européen est le Golden Boy, attribué au meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Le média italien Tuttosport, à l'origine de cette récompense, a d'ailleurs révélé l'identité des cent finalistes de 2023.
Cette liste sera bien sûr épurée. Vingt noms seront retirés de la liste le 15 juillet prochain. Ce sera le cas tous les 15 du mois jusqu'en octobre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que vingt finalistes. En attendant, 100 joueurs ont encore l'opportunité de succéder à Gavi. Dans le détail, on retrouve 4 gardiens, 32 défenseurs, 43 milieux de terrain et 21 attaquants. Tous représentent 33 nations, et celle qui est la plus représentée n'est autre que la France, avec 14 joueurs. Parmi eux, Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Mathys Tel (Bayern Munich) ou Elye Wahi sont présents.
- À lire aussi : CIES : Gavi, désigné meilleur espoir du football mondial
Des favoris naturels
Logiquement, des favoris au titre se dégagent déjà. Gavi, lauréat du dernier Golden Boy est candidat à sa propre succession. Cependant, l'Espagnol est troisième des favoris du scrutin actuel. Les deux premiers sont respectivement Jamal Musiala, buteur salvateur du Bayern Munich pour le titre, et Jude Bellingham, récent transfuge du Real Madrid. Le milieu offensif bavarois a une note de 98 sur 100 sur l'index du Golden Boy, nouvel outil pour attribuer la récompense. Bellingham est à 95 et Gavi 93.
Le doublé sera donc difficile à réaliser pour le joueur du Barça. Une performance jamais réalisée jusqu'ici. À noter que Lucas Gourna-Douath, le Français du RB Salzbourg, est 11ᵉ (80,2). Il devance Rayan Cherki, 13ᵉ. (78,8). Rendez-vous dans une vingtaine de jours pour la réduction de la liste afin de déterminer qui sera le lauréat de la 21ᵉ édition du Golden Boy.