Alors que son nom a souvent été évoqué sur le marché des transferts ces dernières années, Neymar a décidé que cette année 2023 sera celle du changement. Marqué par une blessure, une opération et un traitement de faveur de la part des supporters du PSG, le Brésilien a pris la direction de l'Arabie saoudite. Une destination à peine surprenante pour un joueur fantasque, mêlant talent brut et hygiène de vie douteuse. Celui que certains voyaient tel un futur Ballon d'Or laissera un souvenir plus que mitigé aux fans européens.
Neymar Junior, joueur le plus cher de l'histoire du football
En quatre saisons passées au FC Barcelone, il a mis tout le monde d'accord. 186 matches officiels, toutes compétitions confondues, 105 buts, 61 passes décisives, des chiffres qui forcent le respect. Le natif de Mogi das Cruzes a permis au Barça de soulever la Ligue des champions en 2015, mais aussi la Liga espagnole à deux reprises, trois Coupes du Roi, une Supercoupe d'Espagne et une Coupe du monde des clubs, excusez du peu. Le 3 août 2017, le Paris Saint-Germain a donc décidé d'entrer dans l'histoire en déboursant 222 millions pour recruter Neymar. Un montant jamais atteint sur la planète football jusque-là. Et toujours pas dépassé aujourd'hui.
- À lire également : Officiel, Mercato : Neymar quitte le PSG pour Al-Hilal
En l'espace de six saisons, Neymar Junior a permis au PSG de dominer la Ligue 1 de la tête et des épaules, la remportant à cinq reprises. Sans oublier trois Coupes de France, autant de Trophées des Champions et deux Coupes de la Ligue. D'un point de vue individuel, avec 118 buts et 69 passes décisives en 173 matches, l'ancien crack de Santos a fait encore plus fort que lors de son passage au Barça. Hélas, le foot n'est pas qu'une addition de chiffres et ça, le Brésilien l'a payé au prix fort.
Un comportement parfois irritant qui gâche tout
En termes de talent pur, Neymar Junior restera assurément comme l'un des meilleurs du monde sur la décennie écoulée. Mais en parallèle, les frasques du Brésilien ont largement terni le génie du joueur. Sur le terrain, entre simulations, provocations et nonchalance, difficile de se faire respecter. En-dehors, ses critiques à répétition à peine dissimulées à l'encontre de Kylian Mbappé, ou encore les virées en boîte de nuit ou les nuits poker, ont sérieusement mis à mal l'hygiène de vie irréprochable que se doivent de posséder les joueurs de très haut niveau.
- À lire également : Al-Hilal : déjà un premier coup dur pour Neymar
Cet été, Neymar Junior a donc trouvé une porte de sortie dorée. Le PSG, un joli chèque. Et après ? À 31 ans, l'international brésilien aux 77 buts en 124 sélections, champion olympique en 2016 chez lui à Rio, entend toujours rester dans le coup et aider l'équipe nationale. Avant un retour en grande pompe en Europe sur le moyen terme ? Pour l'heure, le doute reste plus que permis. Arrivé blessé à Al-Hilal, le Ney devra patienter avant de faire ses grands débuts en Saudi Pro League. Et de régaler le public saoudien comme il a pu le faire à Barcelone et Paris par le passé ?