Une carrière compliquée chez les Red Devils

La plupart des listes pour la Coupe du monde 2022 a été dévoilée, et chaque sélection comporte son lot d'absences notables. En Angleterre, parmi les oubliés ou évincés, le nom de Jadon Sancho figure en bonne position. L'ailier anglais n'aura pas l'opportunité de disputer sa première Coupe du monde. Il était pourtant là lors de l'Euro 2020, où les Three Lions étaient allés jusqu'en finale. Il avait été l'un des trois malheureux à rater son pénalty lors de la séance de tirs aux buts. Quelques jours plus tard, Sancho signait à Manchester United après des mois de rumeurs et négociations entre le club anglais et Dortmund.

Jadon Sancho avait brillé au Borussia Dortmund, où il a réalisé quatre excellentes saisons. Ses statistiques (plus de 100 matchs disputés pour 38 buts et 51 passes décisives) et son apport en ont fait un des joueurs les plus courtisés du moment. L'attente était donc grande au moment de l'annonce de l'arrivée de Sancho chez les Red Devils. Un retour en Premier League par la grande porte, lui qui est passé chez les jeunes de Manchester City. Les choses ne se sont toutefois pas passées comme prévu.

Sancho victime de l'arrivée de Cristiano Ronaldo ?

Un peu plus d'un mois après son transfert, l'arrivée de Jadon Sancho a été éclipsée par celle de Cristiano Ronaldo. L'ancienne gloire du club revenait en fanfare dans son fief anglais, entretenant de l'espoir pour de nombreuses personnes. Un an et quelques mois plus tard, le conte de fées a viré au cauchemar. Aujourd'hui, et depuis son arrivée, la question de l'apport de Cristiano Ronaldo au sein du club fait débat. Parmi les reproches, la place qu'occupe le Portugais au sein de l'effectif. Le quintuple Ballon d'Or a indirectement fait de l'ombre à certains joueurs, dont Jadon Sancho.

L'ailier anglais, attendu comme le joueur star du club, n'a pas eu vraiment la chance de le montrer. Il aurait par exemple pu prétendre à prendre le numéro 7, et à être titulaire régulier au sein de l'attaque. Cela n'a pas été le cas, que ce soit avec Solskjaer et Rangnick. Le natif de Londres a certes beaucoup joué la saison dernière (38 matchs toutes compétitions confondues), mais son impact a été moindre comparé à sa période à Dortmund. Des performances qui peuvent être imputées au temps d'adaptation nécessaire, mais aussi sans doute à son utilisation. Redoutable sur l'aile droite, Sancho a été davantage utilisé à gauche. Un repositionnement qui peut sembler léger, mais qui a eu son importance.

Quel avenir à Manchester United ?

Il serait toutefois facile de remettre toute la faute sur son club. Si Jadon Sancho n'a pas été appelé, c'est aussi parce qu'il est blessé et que sa date de retour n'est pas connue. Cependant, même en forme, il n'était pas non plus considéré comme incontournable par ten Hag. À 22 ans, le numéro 25 mancunien va devoir retrouver le jeu, les minutes et la confiance qu'il avait à Dortmund. S'il n'y arrive pas, la question de son avenir à Manchester United devra être posée.

Les joueurs offensifs ne manquent pas du côté de United avec Rashford, Martial, Elanga et Garnacho qui joue de plus en plus. Le club pourrait par ailleurs décider de miser sur un attaquant en cas de départ -quasi certain - de CR7. Ce départ pourrait aussi libérer le vestiaire et certains éléments crispés par l'influence de Ronaldo. Jadon Sancho pourrait faire partie de ceux-là. Il devra d'abord recouvrer ses moyens physiques. Cette absence au Mondial peut être un mal pour un bien. L'année 2023 pourrait être celle du rebond pour l'international anglais aux 23 sélections.