Manchester United débourse 85 millions d'euros pour Sancho

C’est l’un des plus gros transferts de l’été que vient d’officialiser Manchester United. Ce vendredi 23 juillet, en début d’après-midi, les Red Devils ont annoncé le recrutement de Jadon Sancho en provenance du Borussia Dortmund. Né à Londres et en partie formé chez l’ennemi de Manchester City, l’ailier des Three Lions (22 sélections, 3 buts) a signé pour 5 saisons jusqu’en 2026. Le club mancunien a également précisé qu’une année optionnelle était présente dans le contrat du joueur. Le joueur de 21 ans s’est engagé pour 85 millions d’euros hors bonus.

"La chance de rejoindre Manchester United est un rêve devenu réalité et je suis impatient de jouer en Premier League. C'est une équipe jeune et passionnante. Je sais qu'ensemble nous pouvons devenir quelque chose de spécial et apporter le succès que les fans méritent. Je suis impatient de travailler avec le manager et son équipe d'entraîneurs pour développer davantage mon jeu."

Jadon Sancho pour manutd.com

Un transfert bouclé il y a plusieurs semaines

La signature du jeune ailier de 21 ans n’était plus qu’une question de temps depuis que Hans-Joachim Watzke avait annoncé, il y a trois semaines, que le transfert était conclu. Le directeur général du Borussia Dortmund avait alors dévoilé lui-même le montant fixe de l’indemnité de transfert. En effet, le club allemand est côté en bourse et est donc soumis à une obligation de transparence. Selon les médias anglais, Sancho touchera 10 millions d’euros par saison auprès de Marcus Rashford. Il devient, en outre, le deuxième joueur anglais le plus cher de l’histoire. Il est seulement devancé par Harry Maguire, passé de Leicester à Manchester United en 2019 contre 87 millions d’euros.

Présent à l’Euro au côté de ses nouveaux coéquipiers Maguire, Rashford et Shaw, l’ailier anglais a atteint la finale du tournoi avec le groupe de Gareth Southgate. Le long parcours de la sélection est d’ailleurs l’une des raisons du délai pris pour annoncer officiellement le transfert. Et Ole Gunnar Solskjaer, s’il n’est pas certain de conserver Paul Pogba, s’est dit très heureux de pouvoir compter sur un "joueur d'attaque dans les plus belles traditions du club".

"Jadon est un joueur d'attaque dans les plus belles traditions de Manchester United. Il fera partie intégrante de mon équipe pour les années à venir et nous sommes impatients de le voir s'épanouir. Ses buts et passes décisives parlent d'eux-mêmes. Il apportera également une vitesse, un flair et une créativité extraordinaires à l'équipe. Pour un joueur de son âge, Jadon a déjà accompli beaucoup de choses et a fait preuve de courage pour aller faire ses preuves à l'étranger. Nous sommes tous impatients d'accueillir Jadon dans l'équipe alors que nous nous préparons pour la nouvelle saison."

Ole Gunnar Solksjaer pour manutd.com

Bientôt les premiers pas de Sancho en Premier League

Passé par Watford et Manchester City chez les jeunes, Jadon Sancho n’est encore jamais apparu en Premier League. À l’été 2017, le Borussia Dortmund a en effet harponné le jeune crack, alors âgé de 17 ans. Le BvB lui offre progressivement ses premières apparitions professionnelles en Bundesliga et le promeut rapidement au rang de titulaire. La suite sera un délice. En quatre saisons, le vif Anglais aura participé à 137 matchs, marqué 50 buts et offert 64 passes décisives sous le maillot jaune. En 2018/19 il termine même meilleur passeur de l'élite allemande sous les ordres de Lucien Favre. Avec 14 "assists" , il devance alors Joshua Kimmich (13). Surtout, il a guidé son équipe vers le titre en Coupe d'Allemagne la saison dernière avec ses 6 buts dans la compétition.

Sancho a d’ailleurs tenu à remercier son ancien club au moment d’ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière. "Je serai toujours reconnaissant envers Dortmund de m’avoir offert l’opportunité de jouer avec l’équipe première, même si je savais depuis toujours que je retournerai en Angleterre." C’est désormais chose faite, pour le plus grand plaisir des supporters mancuniens.