Le 5 août 2021, Jack Grealish a changé de dimension en rejoignant Manchester City contre la somme de 117,5 millions d'euros. Le pur produit de la formation d'Aston Villa a rencontré bien des difficultés à son arrivée chez les Skyblues. Avant de mettre le public de l'Etihad Stadium dans sa poche, sous le regard bienveillant de son entraîneur Pep Guardiola.
Jack Grealish, des débuts compliqués à Manchester City
Après 213 matches officiels, toutes compétitions confondues, pour 32 buts inscrits et 36 passes décisives délivrées, Jack Grealish a donc quitté son club de toujours, Aston Villa, durant le mercato d'été 2021. Après avoir atteint la finale de la FA Cup en 2015 puis la finale de la Coupe de la Ligue anglaise en 2020, sans soulever aucun des deux trophées, le natif de Birmingham débarquait à Manchester avec appétit. Mais avec une immense pression aussi, du fait d'un transfert proche des 120 millions d'euros.
- À lire également : Man City : Jack Grealish raconte l’incroyable triplé des Cityzens
Après 25 matches disputés, Grealish émargeait à 3 buts et autant de passes décisives. Ce qui suscitait inquiète, voire colère, dans les rangs des Citizens. Très vite, son entraîneur, Pep Guardiola, a pris sa défense : "Nous ne l'avons pas acheté pour qu'il marque 45 buts. On fait toujours du battage autour des statistiques. Aujourd'hui, les joueurs ne jouent que pour leurs statistiques et c'est la plus grosse erreur qu'ils puissent faire." Une attitude de la part de l'ancien joueur et entraîneur du Barça qui allait porter ses fruits.
L'un des symboles du triplé de la saison écoulée
Concernant les statistiques, si l'on compare les deux premières saisons de Jack Grealish sous les couleurs de Manchester City, rien ne saute véritablement aux yeux. L'ailier gauche international anglais de 27 ans a disputé deux matches de Premier League de plus, amélioré son total de buts et de passes décisives. Mais en termes d'impact, on a retrouvé le Grealish qui a tant de fois fait le bonheur d'Aston Villa. Son rôle de milieu gauche dans le système en 3-4-2-1 de Pep Guardiola a par exemple fait la différence en finale de la dernière Ligue des champions face à l'Inter Milan.
- À lire également : Man City : l’hommage de Gündogan à Guardiola, Haaland… et Grealish !
En ce début de saison, Jack Grealish, titulaire en puissance, a parfaitement lancé les siens sur la pelouse de Sheffield, en distillant une passe décisive pour l'inévitable Erling Haaland. Cantonné à un rôle de remplaçant en équipe d'Angleterre, le joueur au mètre 80 n'avait par exemple disputé qu'une seule petite minute en quart de finale du dernier Mondial face à l'équipe de France, ce qui en avait surpris plus d'un. Forfait pour le rassemblement de septembre des Three Lions pour cause de blessure, Grealish n'a qu'une seule idée en tête. Retrouver la pleine possession de ses moyens et continuer de montrer à Pep Guardiola qu'il mérite sa place au sein de la meilleure équipe d'Europe du moment.