Ce samedi 21 septembre 2024, le Paris Saint-Germain affronte le Stade de Reims pour le compte de la 5ème journée de Ligue 1. Et c'est justement sur cette pelouse d'Auguste Delaune qu'il y a trois ans a eu lieu une des plus grandes anomalies de l'histoire du football français : les grands débuts de Leo Messi en Ligue 1, sous les couleurs du PSG.

Pour Messi, tout a commencé à Delaune

En 2021, il y a trois ans, le PSG réalisait un grand coup (médiatique). Celui de l'arrivée de Leo Messi, libre de tout contrat après son départ forcé du FC Barcelone. Paris sautait alors sur l'occasion pour former la MNM : Mbappé-Neymar-Messi. Et après trois journées laissé hors du groupe pour se préparer de façon optimale, c'est à Reims que la Pulga faisait ses grands débuts. Entré à la 66ème minute à la place de Neymar, il jouait ses premières minutes sous les couleurs parisiennes, en Ligue 1.

Le début d'une histoire étrange, d'un amour impossible, de deux saisons hors du commun. Le début d'une anomalie, d'un mariage que personne n'aurait jamais pu imaginer. La faute à un Barça à l'agonie, obligé de laisser partir le meilleur joueur de son histoire, qui à ce jour n'a jamais eu droit à un hommage digne de ce nom. Après deux saisons à Paris, où il ne s'est jamais senti chez lui, Messi n'a pas prolongé cette aventure de science-fiction. Son bilan statistique était loin de ses standards, mais pas infamant : 32 buts et 35 passes décisives en 75 matches. Les sensations, elles, sont bien différentes. Pour le joueur comme pour les supporters parisiens, cette parenthèse désenchantée n'aurait jamais dû avoir lieu. Une anomalie parmi tant d'autres, mais certainement la plus marquante de l'histoire récente de ce sport.