dans

Ligue 1 : Lorient-ASSE, un match pour entretenir l’espoir

La lutte pour le maintien bat son plein.

Lorient-ASSE, match au sommet pour le maintien en Ligue 1. Icon Sport
Lorient-ASSE, match au sommet pour le maintien en Ligue 1. Icon Sport

Le Moustoir sera l’écrin d'un de ces matches qui valent cher, très cher. Dans la lutte pour le maintien en Ligue 1, le FC Lorient accueille l'AS Saint-Étienne, un duel capital, bien que pas décisif. Plus

ASSE-Lorient, six points en jeu ?

C’est parfois un cliché. Une expression un peu passe-partout utilisée en football pour désigner l’importance d’un match. Mais au Moustoir ce vendredi 08 avril, ce sera un match à six points. S’affronteront en Bretagne le FC Lorient et l’AS Saint-Étienne, deux équipes qui jouent leur survie en Ligue 1. Deux équipes, aussi, qui ont leur destin entre leurs mains.

Deux équipes qui n’ont pu résister aux assauts des deux premiers de la classe, le PSG et l’Olympique de Marseille, la semaine dernière. Lorient a subi la dure loi de Kylian Mbappé, quand l’ASSE a craqué face aux offensives marseillaises, concédant de pénaltys et encaissant qui plus est un but contre son camp assez improbable.

Mais au Moustoir, les cartes seront rebattues. Au coup d’envoi, un petit point sépare les deux clubs. Saint-Étienne est pour le moment 18ème et barragiste, alors que les Merlus sont seizièmes. Entre les deux, Clermont, qui accueille le PSG. Les hommes de Pascal Dupraz, coupés dans leur élan face à l’OM, voudront relancer la machine, sans Mahdi Camara, mis à pied plusieurs jours par son club, et Wahbi Khazri, toujours blessé. Au match aller, le tout premier de la saison, les Verts et les Bretons s’étaient neutralisés (1-1) à Geoffroy-Guichard.

Des matches couperets

Ce vendredi, Denis Bouanga et les siens peuvent passer devant les Merlus et sortir de la zone de barragiste. Les hommes de Christophe Pellissier, eux, pourraient prendre quatre points d’avance sur leur concurrent du soir. Et ces dernières semaines, Lorientais et Stéphanois ont montré être prêts pour prendre des points par-ci par-là, et aller au combat. Parce qu’au Moustoir se jouera un de ces matches où le contenu ne compte pas. Ou plus. Ce genre de matches où l’aspect psychologique prend largement le dessus sur tous les préceptes technico-tactiques qui peuvent être vus tout au long d’une saison.

Lorient et l'ASSE, dos à dos lors de la 1ère journée de Ligue 1 cette saison. Icon Sport
Lorient et l’ASSE, dos à dos lors de la 1ère journée de Ligue 1 cette saison. Icon Sport

Lorient et Saint-Étienne vont, qui plus est, lancer une journée où Clermont défiera le Paris Saint-Germain, et où Bordeaux et Metz s’affronteront. L’occasion, aussi, de faire le trou avec les deux relégables que sont les Girondins et les Messins. D’autant plus que Lorient devra encore jouer ces deux équipes, et que les Stéphanois devront se rendre en terres girondines pour un match tout aussi décisif. Au Moustoir, c’est l’espoir de rester en Ligue 1 qui se jouera, même si rien ne sera définitif au coup de sifflet final. À vos marques, prêts, combattez.

Équipe(s) liée(s) à cet article : AS Saint-Étienne (ASSE), FC Lorient
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires