dans

Ligue 1, J2 : Angers gifle l’OL et reprend la tête

L’OL sombre à Angers !

Angers a fait sombrer l'OL et reprend la tête de la Ligue 1. Icon Sport
Angers a fait sombrer l'OL et reprend la tête de la Ligue 1. Icon Sport

Largement supérieur, Angers a donné une claque à l'Olympique Lyonnais au stade Raymond Kopa (3-0), ce dimanche 15 août. Les hommes de Gérald Baticle ont su dominer et soumettre ceux de Peter Bosz, portés par un génial trio d'attaque composé de Sofiane Boufal, Angelo Fulgini et Mohamed Ali-Cho. Les Lyonnais ont fini à dix après l'expulsion de Maxwel Cornet. Plus

Surfer sur la vague de la bonne prestation de la semaine passée face à Strasbourg, tel était l’objectif d’Angers. Face à des Lyonnais tenus en échec par Brest lors de la première journée de Ligue 1, le SCO a déjà des certitudes dans le jeu, avec Angelo Fulgini derrière les deux attaquants très remuants que sont Mohamed Ali-Cho et Sofiane Boufal.

Angers soumet l’OL

Le premier, convoité par plusieurs de Premier League, met déjà en difficulté Anthony Lopes, obligé d’intervenir dans les airs avant de s’envoler pour enlever le ballon de la tête d’Ali-Cho (17e). L’OL de Peter Bosz, qui a décidé d’aligner Toko Ekambi, Slimani et Moussa Dembélé, s’offre une belle occasion par l’intermédiaire de son numéro neuf. Son ciseau est repoussé par Paul Bernardoni (13e).

Anthony Lopes, ici devant Fulgini, n'a pu empêcher la déroute lyonnaise. Icon Sport
Anthony Lopes, ici devant Fulgini, n’a pu empêcher la déroute lyonnaise. Icon Sport

Bien plus en jambes et dangereux sur chacune de leurs sorties de balle, les Angevins finissent par trouver la faille quelques minutes plus tard. Une perte de balle lyonnaise profite aux hommes de Gérald Baticle. Jimmy Cabot centre à ras de terre devant le but des Gones et trouve Sofiane Boufal, qui marque dans le but vide (1-0, 20e). Ali-Cho est tout proche de doubler la mise dix minutes plus tard, mais Anthony Lopes sauve les Lyonnais après un bel enchaînement de l’attaquant angevin.

Après le talent de Lopes, c’est la maladresse du SCO qui ne permet pas à Baticle et aux siens d’inscrire le deuxième but de la rencontre. Fulgini entre dans la surface de réparation, mais préfère servir Ali-Cho alors qu’il était pourtant parfaitement placé pour frapper. L’attaquant angevin finit par s’emmêler les pinceaux et perd le ballon (39e).

Juste avant la pause, l’OL ne passe pas loin de punir les Angevins. Admirablement servi par Houssem Aouar, Karl Toko-Ekambi se lève le ballon, mais ne parvient pas à cadrer sa tête, pourtant seul devant Bernardoni.

Marcelo-Cornet, le cauchemar

Peter Bosz tente de bousculer ses joueurs dès le retour des vestiaires en faisant un triple changement. Mais c’est encore sur une erreur individuelle que les choses se sont compliquées pour les Gones. Après une récupération rapide angevine, Ali-Cho est lancé en profondeur. Marcelo le devance mais, en voulant servir Anthony Lopes en retrait, le défenseur brésilien trompe son gardien et permet à Angers de doubler la mise (2-0, 54e).

Marcelo et les Lyonnais ont vécu un après-midi cauchemardesque à Angers. Icon Sport
Marcelo et les Lyonnais ont vécu un après-midi cauchemardesque à Angers. Icon Sport

En grande difficulté, Marcelo perd ensuite un nouveau ballon devant Sofiane Boufal, qui ne parvient pas à aller au bout. En première période, le central lyonnais n’était pas passé loin d’un carton rouge après un tacle très dangereux sur Ali-Cho.

Mais le Brésilien n’est pas le seul en difficulté sur la pelouse du Raymond Kopa. Maxwel Cornet, en instance de départ, a totalement craqué et a écopé d’un deuxième carton jaune peu après l’heure de jeu. Sur un accélération d’Ali-Cho, encore lui, le latéral gauche ivoirien s’est rendu coupable d’un tacle non maîtrisé, synonyme de deuxième jaune.

Le SCO s’amuse et régale

Malgré deux buts d’avance et une supériorité numérique, les Angevins ne lèvent pas le pied pour autant. Gérald Baticle lance Stéphane Bahoken et Azzedine Ounahi sur la pelouse du Raymond Kopa. Le jeune attaquant angevin trouve le poteau sur son premier ballon avant de marquer quelques minutes plus tard (3-0, 77e). Des premières minutes en Ligue 1 rêvées pour le Marocain de 21 ans.

2-0 contre Strasbourg, 3-0 face à l’OL, Gérald Baticle et les siens démarrent parfaitement cette saison de Ligue 1. 5 buts marqués, aucun encaissé, et un niveau de jeu déjà très élevé pour des Angevins qui prennent déjà de l’avance sur leurs concurrents directs. Le SCO est en tête de la Ligue 1 après deux journées.

Pour l’OL et Peter Bosz, c’est un début de saison très décevant, avec un petit point en deux matches. Certes, l’entraîneur néerlandais n’a pas encore tous ses joueurs à disposition, mais les Lyonnais devront vite trouver des solutions pour assumer leurs ambitions en Ligue 1 et éviter de laisser filer leurs adversaires dans la course à la Ligue des champions.

Fiche du match

Stade Raymond Kopa

Score : Angers 3 – 0 Lyon

Arbitre : Clément Turpin

Buteurs : Boufal (20e), Marcelo CSC (54e), Ounahi (77e) pour Angers

Avertissements : Lukeba (4′), Marelo (36′), Cornet (49′, 65′), Mendy (82′), Diomandé (87′).

Expulsion : Cornet (65′).

Angers (3-4-1-2) : Bernardoni – Manceau, Traoré, Thomas – Cabot, Mendy, Mangani (Capelle, 80′), Doumbia (Pereira-Lage, 86′) – Boufal (Ounahi, 75′) – Fulgini (Ninga, 80′) et Ali-Cho (Bahoken, 75′).

Lyon (4-3-3) : Lopes – Dubois, Marcelo, Lukeba (Diomandé, 46′), Cornet – Bruno Guimaraes (Thiago Mendes, 46′), Paqueta (Caqueret, 46′), Aouar – Toko Ekambi (Kadewere, 81′), Slimani (Milagres, 68′) et M. Dembélé.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Angers SCO, Olympique lyonnais (OL)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires