Dix ans après son dernier sacre (face au Real Madrid, le seul au XXIe siècle), l'Atlético de Madrid s'était mis à rêver de remporter la Coupe du Roi cette saison. Mais un tirage compliqué avec un déplacement chez les Merengues a mis fin au rêve des hommes de Diego Simeone. Presque le symbole d'une saison déjà à oublier pour le champion d'Espagne 2021. Mais dont il faudra tirer les bons enseignements pour relever la tête au plus vite.

La Coupe du Roi, une nouvelle porte qui se ferme

"Je donnerai tout au club jusqu'au jour où je partirai." Ces propos sont signés Diego Simeone, l'entraîneur de l'Atlético de Madrid, au sortir de l'élimination en quart de finale de Coupe du Roi sur la pelouse du stade Santiago-Bernabéu. Faut-il y voir un élan d'optimisme malgré le contexte, ou un message subliminal d'une fin imminente ? Une chose est certaine, le technicien argentin de 52 ans devra trouver les mots justes pour remobiliser les troupes après cette claque. Car les Colchoneros comptaient véritablement sur cette compétition pour quelque peu pimenter leur fin de saison.

Diego Simeone, l'emblématique entraîneur de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Diego Simeone, l'emblématique entraîneur de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)

Il faut dire qu'Antoine Griezmann et les siens ont prématurément quitté la Ligue des champions, terminant à la dernière place d'un groupe accessible composé du FC Porto, du FC Bruges et du Bayer Leverkusen. L'autre club de Madrid ne pourra pas se consoler avec la Ligue Europa, puisqu'il ne sera même pas reversé en C3. En Liga, avec un match de plus au compteur que le leader, le FC Barcelone, l'Atlético accuse un retard conséquent de 13 points. Avec déjà 5 défaites au compteur, un peu dans la dynamique de la saison passée (9 revers au total). De quoi redouter des prochaines semaines compliquées.

L'Atlético devra assurer un Top 4 et préparer la suite

Actuel quatrième de Liga, l'Atlético de Madrid est déjà loin du duo de tête Real - Barça. Les Colchoneros sont même relégués à 7 points de troisième place et du podium, la faute à une formation de la Real Sociedad qui marche sur l'eau depuis plusieurs semaines. Concrètement, les soldats de Diego Simeone devront impérativement assurer cette quatrième place synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Avec une équipe de Villarreal qui fait jeu égal et un tandem Betis - Osasuna à trois longueurs, on se dit que l'autre club de Madrid devra s'employer s'il souhaite parvenir à ses fins.

Le prochain derby qui se profile, fin février sur la pelouse du Real, sera aussi un moment important pour les supporters de l'Atlético, à n'en pas douter. En parallèle, à défaut de pouvoir glaner un titre, les Colchoneros devront commencer à préparer la saison prochaine. Avec Diego Simeone sur le banc, lui qui est sous contrat jusqu'en 2024 ? Le doute reste permis. Sur le terrain, le gros renfort hivernal, Memphis Depay, qui a signé jusqu'en 2025, tentera de trouver ses repères afin, pourquoi pas, de jouer le rôle de leader durant les prochains mois. C'est tout le mal que l'on peut souhaiter aux Matelassiers.