L'Atlético de Madrid ne s'en sort pas cette saison. Éliminé de toute compétition européenne cette saison, les Colchoneros sont également décrochés en championnat. Déjà 9 points de retard ont été accumulés depuis le début de saison sur le Real Madrid, leader. En Espagne, Diego Simeone est pointé du doigt, et semble même annoncé sur le départ… 

11 ans d'idylle 

En cas de départ de Diego Simeone, toute une page de l'histoire de l'Atlético de Madrid se tournera. À la tête de l'équipe depuis 2011, le coach argentin a façonné une identité propre à l'Atlético de Madrid. Cette équipe est en effet réputée comme combattive, très défensive, et parfois décriée pour la qualité du jeu proposé. Cependant, pendant ces 11 ans, les résultats étaient là. 

Désormais, cette solidité ne semble plus au rendez-vous. Avec 12 buts encaissés depuis le début de la saison en Liga, les Colchoneros sont bien loin des standards défensifs habituels. Les milieux de terrains et attaquants de l'Atlético de Madrid ne font plus les efforts comme ce fut le cas il y a quelques années, et les pistons sont encore un peu plus en difficulté à chaque rencontre. 

Par ailleurs, le secteur offensif de l'Atlético de Madrid semble lui aussi à la peine. Avec 20 buts marqués en Liga, les Colchoneros ne semblent pas avoir trouvé de réel serial buteur au sein de leur effectif. Les rendements offensifs d'Angel Correa et d'Alvaro Morata sont bien loin d'être nécessaires pour aller chercher des résultats. L'époque du grand Atlético de Madrid semble bel et bien révolue... 

8 trophées pour Simeone 

Diego Simeone, le coach de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Diego Simeone, le coach de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)

Au sein de l'Atlético de Madrid, Diego Simeone aura cependant réussi à se faire un nom. En effet, le coach argentin de l'Atlético de Madrid a remporté 8 trophées depuis son arrivée en 2011 au sein de l'équipe. El Cholo a ainsi conquis deux titres en Liga (2014 et 2021), ainsi qu'une Copa Del Rey (2013) et une Supercoupe d'Espagne (2014). 

Sur la scène européenne, l'Atlético de Madrid, malgré son style très défensif, a pu briller. En 2012 et 2018, Diego Simeone a mené ses hommes jusqu'à la victoire en Ligue Europa. Les mêmes années, l'Atlético de Madrid a remporté les Supercoupes d'Europe. Le seul trophée qui n'a pas été remporté, c'est la Ligue des Champions, malgré 2 finales en 2014 et 2016. 

Lâché par son vestiaire ? 

Cette saison, cependant, tout ne semble pas bien aller pour Diego Simeone. Malgré sa prolongation de contrat jusqu'en 2024, El Cholo semble avoir perdu son vestiaire. Certains joueurs ne démontrent pas la mentalité souhaitée par l'Argentin, ce qui conduit l'équipe à des difficultés dans les résultats. 

Diego Simeone, le coach de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)
Antoine Griezmann avec le maillot de l'Atlético de Madrid (Icon Sport)

Cependant, malgré la tempête actuelle, la situation ne devrait pas sensiblement évoluer avant la saison prochaine. En effet, Diego Simeone compterait bien, d'après la presse espagnole, aller au bout de la saison, et les dirigeants de l'Atlético de Madrid pourraient envisager de le remplacer à partir de l'été prochain. Plusieurs noms auraient déjà circulé, dont celui du sélectionneur de l'Espagne Luis Enrique. 

Désormais, deux choix vont s'offrir à l'Atlético de Madrid. La première possibilité serait de trouver un coach avec une philosophie similaire à celle de Diego Simeone, afin de ne pas déstabiliser l'équipe et tenter de conserver l'ADN qu'El Cholo a su insuffler à cette équipe. La seconde possibilité sera celle d'un renouveau total, avec un coach aux idées totalement différentes. Reste à savoir si l'Atlético de Madrid trouvera chaussure à son pied, mais la méthode Simeone a déjà prouvé ses limites depuis le début de la saison, notamment avec cet échec retentissant au niveau européen. 

El Cholo parviendra-t-il à redresser la barre en Liga, ou bien son ère est-elle totalement terminée ? Réponse dans quelques semaines…