dans

Liga : En pleine bourre, le Barça est-il capable de faire une remontada sur le Real ?

Il s’agirait d’une remontée historique !

L'équipe du FC Barcelone (Icon Sport)
L'équipe du FC Barcelone (Icon Sport)

En grande difficulté sur la première partie de saison, le FC Barcelone est en pleine résurrection. Le Barça vient ainsi de s'emparer de la deuxième place de la Liga espagnole et est toujours en course en Ligue Europa. De quoi rêver d'une folle fin de saison. Plus

Vainqueur du FC Séville lors de la 30e journée de Liga sur un but de l’un de ses jeunes talents Pedri (1-0), le FC Barcelone est virtuellement revenu à neuf points du rival, le Real Madrid. Une folle remontada semble toujours aussi improbable. Mais le renouveau insufflé par le coach Xavi fait du Barça l’un des épouvantails de cette fin de saison, en Espagne comme en Europe.

L’effet Xavi bat son plein au Barça

Au début du mois de novembre dernier, suite à l’éviction de Ronald Koeman, en manque de résultats, le FC Barcelone s’est mis en quête d’un nouvel entraîneur. Le Barça a finalement porté son choix sur Xavi. L’homme aux 767 matches professionnels sous les couleurs catalanes et aux 133 sélections en équipe nationale d’Espagne faisait ainsi son retour en terrain conquis. Après une première expérience sur le banc du côté d’Al Sadd au Qatar, là où il avait terminé sa carrière de joueur, l’ex-milieu de terrain, aujourd’hui âgé de 42 ans, a signé un bail jusqu’en 2024 avec les Blaugranas.

Le Camp Nou, stade du FC Barcelone depuis 1957. Icon Sport
Le Camp Nou, stade du FC Barcelone depuis 1957. Icon Sport

Si l’effet n’a pas été immédiat, les résultats n’ont fait que s’améliorer. À tel point qu’à deux petits mois de la fin de la saison, le Barça a fait son retour sur le podium de la Liga. Et a su rebondir sur la scène européenne après le fiasco relatif à la Ligue des champions. Les coéquipiers de Gérard Piqué s’apprêtent ainsi à disputer un quart de finale. Ce sera en Ligue Europa face aux Allemands de l’Eintracht Francfort. Mais aujourd’hui, rien ni personne ne semble en mesure d’arrêter le FC Barcelone.

Une folle remontada peut-elle voir le jour ?

Bien évidemment, sur le papier, le suspense semble bien maigre dans le Championnat d’Espagne. Tant le Real Madrid de Karim Benzema a pris de l’avance et sait empiler les victoires pour la conserver. Mais à l’image du Clasico du 20 mars, survolé par le FC Barcelone sur la pelouse du Bernabéu (0-4), la dynamique est encore plus positive dans le camp des Catalans. Le Barça reste sur treize matches consécutifs sans la moindre défaite, toutes compétitions confondues. Pour trouver un revers des Blaugranas en Liga, il faut même remonter au 4 décembre dernier, soit à quatre mois.

Les succès obtenus dernièrement face à l’Atlético de Madrid, au Real et plus récemment au FC Séville (1-0) ont prouvé que les Barcelonais avaient retrouvé de leur superbe. À l’image de Gavi, 17 ans, véritable révélation, ou encore d’Ousmane Dembélé, placardisé avant d’empiler les passes décisives, le Barça semble ressuscité. Même si les deux objectifs du club sont désormais clairs. À savoir s’assurer une place pour la prochaine Ligue des champions, tout en remportant la Ligue Europa le 18 mai prochain. Revenir sur le Real Madrid ne semble pas totalement impossible. Pour cela, il faudra remporter un match en retard face au Rayo Vallecano fin avril. Histoire de faire passer son retard à neuf points. Et maintenir la pression sur un Real toujours en course en C1. Donc lui aussi fortement sollicité physiquement comme mentalement. Aux Blaugranas de tout faire pour en profiter et réaliser l’une des plus belles remontadas de l’histoire du football espagnol.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires