Lionel Messi… un joueur hors catégorie, au sommet depuis des années et d’une constance déconcertante. Le produit de la Masia est entré un peu plus dans l’histoire en remportant enfin la Coupe du monde, à l’âge de 35 ans. Un trophée après lequel il aura couru toute sa carrière. Mais, ça valait le coup, car avec ce sacre, Messi rejoint son compatriote Diego Maradona et le Brésilien Pelé dans l’histoire.
Lionel Messi, le détenteur de tous les records
C’est à l’âge de 13 ans que Lionel Messi rejoint l’Espagne et le FC Barcelone. Durant ses 17 saisons passées en équipe première, la Pulga s’est imposée et est devenue une véritable légende vivante. Infatigable buteur, mais également passeur de grande classe, l’Argentin est l’auteur de pas moins de 672 buts et 291 passes décisives pour un total de 780 matchs joués sous la tunique barcelonaise. En championnat, le prodige de La Masia a tout simplement explosé tous les records, devenant le meilleur buteur de l’histoire de LaLiga, et donc, du FC Barcelone. Par ailleurs, Leo détient aussi le record mondial du nombre de buts inscrits sur une saison et celui de meilleur buteur des sélections sud-américaines. Pour ce qui est des trophées, Lionel Messi semble bel et bien être indétrônable… enfin presque !
En effet, il reste bien un record que l’Argentin aura du mal à battre. Et pour cause, avec trois titres de champion en quatre Coupes du monde (1958, 1962, 1970), le record du roi Pelé reste inégalé. Toutefois, avec le Barça, Messi a gagné dix championnats d’Espagne, trois Supercoupes, ainsi que trois Coupes du monde des clubs. Mais, surtout, le prodige argentin aura remporté quatre Ligues des Champions. Après avoir marqué à jamais l’histoire du club catalan, ce dernier quitte le Barça en 2021 et rejoint Paris. Si ses débuts au PSG sont compliqués, la Pulga a tout de même remporté deux fois le championnat de France. De plus, ce dernier a même fini meilleur passeur de Ligue 1 pour la saison 2022-2023 (21 buts 20 passes décisives).
La boucle est bouclée
En sélection, Messi a raflé deux médailles d’or aux JO de 2008, la Copa América en 2021 et la dernière Coupe du monde (2022), lors de laquelle il est élu meilleur joueur. Ainsi, le GOAT a bouclé la boucle en étant sacré champion du monde le 18 décembre dernier. Effectivement, avec ce titre, son palmarès est devenu le plus complet du football. La Pulga c’est donc un Mondial (2022), une Copa América (2021) et quatre Ligues des Champions (2006, 2009, 2011, 2015), sans compter la multitude de championnats et de coupes nationales. Pour info, le FC Barcelone a remporté cinq C1, soit, une seule sans Messi. Des chiffres qui en disent long sur celui qui a également remporté le Ballon d’Or à sept reprises !
Après la victoire de l’Argentine contre la France en finale de Coupe du monde, Pelé, disparu quelques jours après le sacre de Leo, avait écrit un message sur Instagram : "Messi a gagné sa première Coupe du monde, comme sa trajectoire le méritait" avant de conclure avec un clin d’œil à Maradona, décédé quelques années plus tôt (2020) : “Diego est certainement en train de sourire”. Finalement, Messi a l’un des plus beaux parcours avec 43 titres remportés chez les professionnels. Un palmarès, qui pourrait bel et bien faire de lui le meilleur joueur de tous les temps.