Leo Messi est encore un joueur du Paris Saint-Germain. Il le sera jusqu'au 30 juin prochain, avant très certainement de prendre la poudre d'escampette. Deux ans de sa carrière où il aura davantage brillé avec le maillot de l'Argentin que celui du PSG. Deux ans d'amour forcé dont l'issue ne pouvait être différente.

Paris, un choix par défaut

C'est en larmes que Leo Messi avait fait ses adieux au FC Barcelone, le club de sa vie. Quelques jours plus tôt, le club catalan avait annoncé le départ du meilleur joueur de son histoire, incapable de lui offrir un contrat et de prendre en charge son salaire. Mais à 34 ans, avec une Copa América en poche et une Coupe du monde dans le viseur, hors de question pour la Pulga d'aller se perdre sur la péninsule arabique ou en MLS. Il lui fallait rester en Europe pour prêt et réaliser son rêve de devenir champion du monde avec l'Albiceleste. Une seule porte lui était ouverte : celle du Paris Saint-Germain. Celle de la démesure, celle de son ami Neymar, du talentueux Mbappé, du projet toujours plus ambitieux mais instable des Qataris.

C'est donc presque par défaut que Leo Messi pose ses valises à Paris. Là-bas, il peine à prendre ses marques. La Ligue 1 ne lui sied pas. S'il marque son premier but avec le PSG contre Manchester City en Ligue des champions, il lui faudra attendre son sixième match du championnat de France pour trouver la faille. C'était contre Nantes. Mais cette première année est rude pour l'Argentin, qui finira la saison avec 11 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues. Pire, il manquera un penalty crucial en huitième de finale de C1 face au Real Madrid, avant de sombrer avec ses coéquipiers au Santiago Bernabéu.

Messi ne pensait qu'à la Coupe du monde

Mais là encore, difficile pour lui de quitter un des rares clubs pouvant lui offrir un tel salaire (35 millions à l'année) et une possibilité de rester au plus haut niveau. Le tout en espérant jouer les premiers rôles en Ligue des champions. Il décide donc de rester une saison de plus à Paris, avec en tête le grand objectif du Mondial au Qatar. Messi, à l'instar de Neymar ou Mbappé, ne pensait qu'à ça. Et ce n'est pas étonnant si les trois ont roulé sur la première partie de saison de Ligue 1, avant de tous baisser le pied à partir du mois de janvier.

Il faut dire que la Pulga a fini le jeu au Qatar, en devenant champion du monde. C'est le seul titre qui manquait à son palmarès extraordinaire, et duquel il avait déjà été très proche en 2014. Ainsi, le retour à la réalité de la Ligue 1, avec un club auquel il ne s'est jamais identifié, n'a pas été simple à gérer. Pourtant, la Ligue des champions était là. Le triplé encore possible. Mais son ami Neymar s'est blessé, l'OM a fait tomber Paris en Coupe de France, avant que le Bayern Munich ne rase les derniers espoirs de l'Argentin en C1. La fin de saison, forcément, allait être morose pour un Messi qui avait donné son accord au PSG pour prolonger, sans pour autant apposer sa signature sur le nouveau bail.

Le Barça va tout faire pour le rapatrier

La dernière polémique autour de Leo Messi et ce voyage en Arabie Saoudite ont scellé l'avenir de l'Argentin à Paris. Il ne prolongera pas au Parc des Princes et devra se trouver un point de chute. Lui veut rester en Europe, et la seule destination possible semble être le Barça. Sauf que le club catalan va devoir vendre et assainir ses comptes s'il veut entrer dans le fair-play financier. Messi, de son côté, devra faire un gros effort financier s'il veut faire son retour à Barcelone. Si ce n'était qu'une question d'argent, l'Argentin peut prendre la direction de l'Arabie Saoudite, où on lui prépare le plus gros contrat jamais fait. Loin de l'Europe, la MLS et l'Inter Miami pourraient également l'intéresser. Mais sa priorité reste le Vieux Continent, et son avenir au Barça semble tout tracé.

Mis à pied quinze jours par le PSG, Leo Messi mettra un terme à son aventure parisienne dans les prochaines semaines. Dans la ville lumière, l'étincelle n'aura jamais pris. Sifflé par une partie du public et jugé coupable de nombreux maux du PSG lors des deux dernières saisons, Messi s'est rendu compte de l'importance d'être aimé et soutenu. Son escapade en Argentine après le titre mondial le lui a montré. Sa maison n'a jamais été Paris, et son séjour parisien prend fin alors qu'il n'aurait jamais dû exister.