A priori, c'est un énorme coup dur pour le PSG. Selon plusieurs médias de la presse française, l'attaquant star du PSG débutera sur le banc contre Manchester City, en demi-finale retour de la Ligue des champions ce mardi 4 mai. Pour beaucoup, éliminer les Citizens sans Mbappé ressemble à une mission impossible pour le PSG. Et si c'était finalement un mal pour un bien pour le club parisien ?
- A lire aussi : PSG : Mbappé, touché au mollet, sera absent face à Lens
Mbappé, l'étoile filante
Kylian Mbappé a multiplié les coups d'éclats et les performances monumentales lors de cette campagne européenne. Le crack du PSG a montré qu'il avait franchi un cap au très haut niveau en claquant un triplé contre le Barça en huitième de finale aller de Ligue des champions (4-1), et surtout un doublé face au tenant du titre, le Bayern, en quart de finale aller (3-2).
Cependant, l'étoile de Bondy est redescendue de son petit nuage dans la compétition reine. Il a clairement montré des signes d'essoufflement lors de ses deux derniers matchs contre le Bayern (0-1), puis Manchester City (1-2) en demi-finale aller. Et quand Mbappé n'est pas au mieux physiquement, il force son jeu. Certes, il lui arrive parfois de faire la différence sur un éclair de génie. Mais la plupart du temps, il s'enferme dans des dribbles qui plombent le collectif.
- A lire aussi : Marco Verratti avant Manchester City-PSG : « Pour gagner, il faut être heureux de jouer »
Un PSG sans Mbappé meilleur tactiquement contre City ?
De plus, un Kylian Mbappé en pointe n'est pas forcément la meilleure tactique contre les Citizens. Manchester City n'est pas une équipe qui évolue très haut sur le terrain comme le Barça ou le Bayern. Elle laisse moins d'espaces, des espaces dont Mbappé est si friand. A l'aller, lorsque la flèche de Bondy était lancée dans les intervalles par ses milieux, elle se retrouvait ensuite beaucoup trop seule.
Contre un Manchester City qui devrait prendre encore moins de risques défensivement, le PSG a donc intérêt à privilégier un attaquant de pointe meilleur dans la conservation du ballon, qui pourrait servir de point d'appui pour attendre le soutien de ses partenaires. Cette stratégie permettra aussi de contester la possession de balle à Manchester City, qui jalousera le cuir encore plus que d'habitude. Les rares fois où City abandonnera la balle, il vaudra mieux que le PSG sache la conserver un certain temps afin de ne pas s'épuiser à courir derrière le ballon comme il l'avait fait à l'aller.
Le PSG en mission pressing
Le PSG a aussi prouvé par le passé qu'il pouvait être encore meilleur collectivement quand ses stars Neymar et Mbappé manquaient à l'appel. Plus d'intensité, plus de combat dans les duels, plus de pressing... Moise Kean, notamment, ne calcule pas ses efforts. Icardi, de son côté, a montré contre le Barça qu'il savait se mettre au niveau dans le domaine. Pour contrecarrer les plans de City, Paris aura besoin de ces soldats dans le pressing.
- A lire aussi : Marco Verratti : « Avec Neymar et Mbappé, il faut d’autres joueurs qui doivent courir »
Quoi qu'il en soit, Kylian Mbappé devrait entrer en fin de match, dans un rôle qui pourrait aussi lui convenir : celui de supersub. Un rôle dans lequel il avait délivré la passe décisive de la victoire héroïque contre l'Atalanta (2-1) en quart de finale la saison dernière...