dans

Le Général Lacazette veut récupérer ses galons à l’OL

Un comeback salvateur ?

Alexandre Lacazette sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)
Alexandre Lacazette sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Né et formé à Lyon, Alexandre Lacazette avait rejoint Arsenal en 2017. Fraîchement de retour à l'OL, il espère se refaire une santé tout en aidant son club de toujours à retrouver la lumière. Sacré programme en perspective ! Plus

C’était dans l’air, c’est officiel depuis peu, Alexandre Lacazette est de retour à l’Olympique Lyonnais après y avoir fait ses armes jusqu’en 2017. Tout juste âgé de 31 ans, l’attaquant international français revient à l’OL avec pas mal d’ambition. Il aura la lourde responsabilité de ramener les Gones au premier plan, sur la scène nationale comme continentale. À titre personnel, il rêve peut-être encore un peu d’un retour chez les Bleus pour le Mondial 2022.

Lacazette, la folle ascension à Lyon

Natif de Lyon, c’est tout naturellement qu’Alexandre Lacazette a fait ses classes à l’Olympique Lyonnais, dès 2003. Très vite, il a démontré son sens du but. Son arrivée en équipe réserve, en 2008, ne fera que confirmer tout son potentiel. Ce qui a rapidement poussé l’OL à lui donner sa chance chez les professionnels, un soir de mai 2010 face à l’AJ Auxerre. Moins d’un mois plus tard, Lacazette signera son premier contrat professionnel. Il faudra attendre octobre de la même année pour le voir trouver le chemin des filets en Ligue 1.

Alexandre Lacazette sous les couleurs de l'OL (Icon Sport)
Alexandre Lacazette sous les couleurs de l’OL (Icon Sport)

Après une montée en régime progressive, Alexandre Lacazette va surtout crever l’écran entre 2014 et 2017, période au cours de laquelle il a marqué la bagatelle de 76 buts en L1. Trois saisons de haute volée qui lui auront notamment permis de goûter à nouveau à l’équipe de France et d’inscrire son tout premier but avec les Bleus. Sa saison 2016/2017 à 7 buts et une passe décisive en coupe d’Europe lui permet de taper dans l’œil des plus grands clubs européens. C’est finalement Arsenal qui décrocher le gros lot, contre près de 60 millions d’euros.

Arsenal, une expérience en demi-teinte

Entre 2017 et 2022, Alexandre Lacazette aura donc disputé 206 sous les couleurs d’Arsenal, avec un bilan plus qu’honorable de 76 buts et 31 passes décisives. Côté palmarès, en revanche, l’attaquant n’aura pas trouvé son bonheur dans le club de Londres, remportant le Community Shield en 2017 et la FA Cup en 2020. C’est tout. Soit sensiblement ce qu’il avait raflé avec Lyon en 2012, à savoir un Trophée des Champions et une Coupe de France. Clairement décevant pour Lacazette qui attendait beaucoup de son passage en Premier League et au sein d’une écurie aussi prestigieuse.

Sur la saison écoulée, sous les ordres de l’Espagnol Mikel Arteta, Alexandre Lacazette n’aura été titularisé qu’à 20 reprises en Premier League, pour un très modeste bilan de 4 buts et 7 passes décisives. En fin de contrat à l’issue de ce mois de juin, c’est donc plutôt logiquement que le joueur de 31 ans n’a pas souhaité prolonger l’expérience. Désormais, Lacazette a plusieurs objectifs. Retrouver de sa superbe au sein de son club formateur. Rendre à ce dernier ses lettres de noblesse après une très décevante huitième place en Ligue 1. Et en guise de cerise sur le gâteau, pourquoi pas retrouver l’équipe de France, dont il n’a plus fait partie depuis… 2017, année où il a quitté Lyon. Histoire de boucler la boucle avec les Bleus, après avoir débuté la sélection en 2013 ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Olympique lyonnais (OL)
Personne(s) lié(s) à cet article : Alexandre Lacazette
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires