Après un match aller fermé et sans grande saveur (1-1), le Portugal et l'Espagne se retrouvent ce mardi 27 septembre 2022. À la clé, une place au Final Four de la Ligue des Nations. Seule une victoire permettra à la Roja d'y parvenir. À moins de deux mois de la Coupe du Monde au Qatar, ce choc aura aussi des allures de grande répétition générale. Qui aura le dernier mot ?
Le Portugal pourrait se contenter d'un nul... sans CR7 ?
Avec 3 victoires au compteur au bout de 5 journées, déjà 11 buts marqués et seulement 2 encaissés, le Portugal n'a pas pris cette Ligue des Nations à la légère, c'est peu de l'écrire. Hormis un couac en Suisse en juin dernier malgré une domination quasi-totale (1-0), les champions d'Europe 2016 ont su prendre des points quand il le fallait et n'auront besoin que d'un résultat nul ce mardi, à domicile face à l'Espagne, pour voir plus loin.
- À lire également : LdN : le Portugal cartonne, l’Espagne surprise par la Suisse
Les Portugais, qui avaient remporté la première édition de cette Ligue des Nations en 2019, sont bien partis pour décrocher un second titre. Encore faut-il négocier au mieux cette ultime marche espagnole. Alors que la presse lusitanienne n'a pas été tendre avec la légende Cristiano Ronaldo ces dernières heures. CR7 serait, selon elle, en perte d'influence, au détriment de son coéquipier Manchester United, Bruno Fernandes. L'ancien crack du Real Madrid pourrait même démarrer sur le banc. Le Portugal va-t-il faire abstraction de ce débat et finir le travail face au voisin et rival qui devrait vendre chèrement sa peau ?
La victoire sinon rien pour la Roja
En juin dernier, on le disait, du côté de Séville, l'Espagne et le Portugal avaient partagé les points (1-1). Avec seulement deux tirs cadrés de part et d'autre, difficile de s'attendre à un score fleuve. Cette fois, la donne est limpide. S'ils veulent participer au Final Four, comme lors de la précédente édition qui plus est, les Espagnols seront dans l'obligation d'aller s'imposer du côté de Braga. Pas sûr que la dernière défaite en date, face à la Suisse (1-2), permette à la Roja d'aborder cette affiche avec le plein de sérénité.
- À lire également : Portugal : Cristiano Ronaldo veut jouer l’Euro 2024
Qu'à cela ne tienne, avant de retrouver notamment l'Allemagne au Qatar en fin d'année, à l'occasion du Mondial 2022, les hommes du sélectionneur Luis Enrique seraient bien inspirés de se mettre en situation pour passer devant le Portugal sur le fil. Malgré une attaque emmenée par Asensio (Real Madrid), Torres (FC Barcelone) et Sarabia (Paris Saint-Germain), la Roja s'en est remise à un défenseur, Jordi Alba, pour scorer face à la Nati samedi dernier. Cette fois, il faudra davantage de mordant devant pour espérer tromper la défense de fer portugaise. On en salive d'avance.