Stupeur le mercredi 6 avril dernier. Villarreal, tenant de la Ligue Europa, faisait chuter le grand Bayern Munich, champion d'Europe en 2020 (1-0). Désormais, l'intouchable leader de Bundesliga n'a plus le choix, il va devoir gagner le match retour avec la manière pour retrouver le dernier carré.
Reproduire la partition des huitièmes de finale
Une fois de plus, le Bayern Munich est dos au mur. En huitième de finale, il avait eu toutes les peines du monde à éviter la défaite au match aller, chez les modestes Autrichiens de Salzbourg (1-1). Mais lors de la seconde manche, Robert Lewandowski et ses coéquipiers avaient frôlé la perfection pour faire exploser leur adversaire : 7-1 ! Reste à savoir quel visage montrera le vainqueur de la Ligue des champions 2020 cette semaine.
- À lire également : LdC (1/4 aller) : un Benzema XXL porte le Real à Chelsea, Villarreal surprend le Bayern
Car en face, Villarreal a des arguments. Les hommes d'Unai Emery, vainqueurs de Manchester United en finale de Ligue Europa la saison dernière, ont remporté leur huitième de finale retour de C1 avec brio sur le terrain de la Juventus Turin (0-3). Ils savent donc souffrir tout en se montrant réalistes. Dominateurs lors de leur première confrontation avec le Bayern, les Espagnols auraient pu jouir d'une avance plus confortable avant ce déplacement en Bavière. Ils peuvent au moins se vanter d'être virtuellement qualifiés pour le tour suivant au coup d'envoi. Et tenteront de le rester jusqu'au bout de la nuit.
Un possible Liverpool - Bayern en demi
Le Bayern Munich, lui, avait vu son parcours européen être stoppé de manière assez brutale par le Paris Saint-Germain la saison passée. Pourtant, les Bavarois l'avaient emporté au retour au Parc des Princes. Mais l'issue du match aller, dans des conditions difficiles, avait permis aux Parisiens de se qualifier. Cette fois, la fameuse règle du but à l'extérieur a disparu et la bande à Thomas Müller aura le soutien massif de son public. De quoi oublier ce traumatisme de l'an dernier ?
- À lire également : Bayern, Nagelsmann avant Villarreal : « Ils nous ont laissé en vie, on va les punir pour ça »
À cinq journées de la fin de la saison en Bundesliga allemande, le Bayern est d'ores et déjà assuré de terminer à l'une des deux premières places. Le titre, lui, ne fait plus l'ombre d'un doute. De quoi rêver d'un doublé de haute volée ? Pour cela, il faudra commencer par renverser une équipe de Villarreal pas si simple à manœuvrer. Le cas échéant, il sera temps de penser au dernier carré. Avec comme probable adversaire Liverpool. Rien que ça. Autant dire que le parcours européen des Munichois est et sera semé d'embûches. À eux de briller, en premier lieu dans leur jardin de l'Allianz Arena.