Le week-end dernier, le Racing Club de Lens a officiellement validé sa deuxième place en Ligue 1. Et donc sa participation à la prochaine édition de la Ligue des champions. Néanmoins, l'écurie du Pas-de-Calais a été placée dans le chapeau 4 et a donc de fortes chances d'hériter de plusieurs cadors au sein de sa poule. Quoi qu'il en soit, la belle sera belle à Bollaert-Delelis.

Lens, une deuxième place on ne peut plus méritée

Le -maigre- suspense aura donc pris fin lors de la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1. Net vainqueur de l'AC Ajaccio samedi dernier (3-0), Lens a mathématiquement validé sa deuxième place, derrière le Paris Saint-Germain et surtout, devant l'Olympique de Marseille. La défaite de l'OM, dans le même temps, offrait quoi qu'il arrive ce statut de dauphin aux hommes de Franck Haise. Qu'à cela ne tienne, dans un stade Bollaert-Delelis une fois de plus en fusion, les Sang et Or ont préféré ne compter que sur eux-mêmes pour atteindre leur objectif.

foot11.com
Le RC Lens reste au top en Ligue 1. (Icon Sport)

Les voilà qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Le fruit d'un très gros travail de l'équipe, mais aussi du staff. Et d'un parcours presque parfait à la maison (52 points pris sur 57 possibles à domicile, soit 18 de plus que Marseille par exemple). Comme en 1998 et en 2002, le Racing Club de Lens s'apprête ainsi à retrouver les folles soirées qu'offre la Coupe aux grandes oreilles. Malgré un tirage au sort qui peut faire peur, Seko Fofana et les siens pourront-ils une fois de plus renverser des montagnes ?

Le chapeau 4 en Ligue des champions, une fatalité ?

Comme on pouvait s'y attendre, l'UEFA a donc placé le Racing Club de Lens dans le chapeau 4, en amont du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Concrètement, les Sang et Or sont assurés de tomber sur une écurie du chapeau 1 (Manchester City, Barcelone, Naples, Bayern Munich, Benfica, FC Séville), du chapeau 2 (Real Madrid, Manchester United, Borussia Dortmund, Atlético Madrid, Leipzig, Porto, Arsenal) et du chapeau 3, dont fera notamment partie l'AC Milan.

Tout en sachant que l'Inter Milan sera présent dans le chapeau 1 ou le chapeau 2, en fonction de l'issue de la finale de l'édition 2023 de la Ligue des champions. Et que Newcastle pourrait faire partie du chapeau 3. Autrement dit, Lens peut hériter d'une poule constituée de Manchester City, du Real Madrid et de l'AC Milan, rien que ça. Autre possibilité bien moins effrayante, tomber sur le FC Séville, Porto et l'Étoile Rouge de Belgrade. Mais peu importe le flacon, le public lensois est prêt à sombrer dans plusieurs nuits d'ivresse la saison prochaine. Avec une très belle surprise à la clé ?