Le monde à l'envers. Dans le dur en Ligue des champions, impérial en Ligue 1, l'Olympique de Marseille vient de connaître sa première victoire en C1 et sa première défaite en L1. Ce mercredi 12 octobre 2022, l'OM va avoir l'occasion de vite rebondir sur la pelouse du Sporting Portugal. Alors que dans la foulée, les hommes d'Igor Tudor se rendront au Parc des Princes pour y disputer le Classico du côté du Paris Saint-Germain. Dimitri Payet et ses coéquipiers ne devront pas se manquer.

Après la fête, la défaite

Enfin ! Après une improbable disette, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en Ligue des champions mardi dernier face au Sporting Portugal (4-1). Dans une ambiance surréaliste, à huis clos, l'OM semblait repartir dans ses travers en concédant l'ouverture du score après moins d'une minute de jeu. Mais les Phocéens, bien aidés par un gardien adverse peu inspiré, ont vite inversé la tendance avant de s'envoler. Un succès qui fait du bien, mais qui a un peu perdu de sa saveur quelques jours plus tard.

Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)
Igor Tudor, l'entraîneur de l'OM. (Icon Sport)

En effet, quatre jours plus tard, l'OM accueillait l'AC Ajaccio, un promu dans le dur en ce début de saison. Parfois malchanceux, Marseille a néanmoins concédé sa toute première défaite de la saison en Ligue 1 (1-2). Une défaite aussi surprenante que malvenue pour Nuno Tavares et les siens. Voilà l'écurie des Bouches-du-Rhône éjectée de la deuxième place et reléguée à trois longueurs du leader parisien. Et ce alors que se profile un calendrier tout simplement frénétique.

Folle semaine en perspective pour l'OM

On le disait, ce premier succès marseillais en Ligue des champions cette saison a fait beaucoup de bien aux protégés d'Igor Tudor. Qu'à cela ne tienne, l'OM est toujours lanterne rouge de sa poule D et se devra d'enchaîner pour véritablement gommer son retard à l'allumage. La bonne nouvelle, c'est que l'Olympique de Marseille s'apprête à rejouer face à un adversaire qui lui a souri il y a peu. Mais dans l'ambiance survoltée du stade José Alvalade, les Olympiens savent que ce ne sera pas la même histoire chez une équipe du Sporting forcément revancharde.

Dans la foulée, l'OM ira donc dans la capitale pour disputer le Classique sur la pelouse du PSG. Plus globalement, le calendrier qui attend les champions d'Europe 93 est littéralement démentiel. Après le Sporting et Paris, l'OM affrontera successivement Lens, Francfort, Strasbourg, Tottenham, Lyon et Monaco jusqu'à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Si rien ne peut se gagner d'ici là, Marseille devra surtout veiller à ne pas perdre trop de terrain en Ligue 1. Tout en assurant sa place en huitième de finale de la Ligue des champions. Sacré programme !