La prestation et la présence de Malaga en quart de finale de la Ligue des champions en 2013 n'étaient pas dues au hasard. En effet, le club andalou avait réalisé un parcours remarquable en éliminant successivement le Panathinaikos, le Zenit Saint-Pétersbourg et le FC Porto. Face à Dortmund, les hommes de Manuel Pellegrini avaient pour ambition de continuer leur aventure européenne. Malheureusement, le rêve s'est arrêté là pour Malaga, qui a été éliminé par les Allemands au terme d'un match très disputé (le 9 avril 2013).

Le club andalou avait pourtant réussi une belle performance à l'aller en obtenant un match nul 0-0 sur la pelouse de Dortmund six jours plus tôt. Mais au retour, les Espagnols ont été surpris par un but de Felipe Santana à la dernière minute du temps additionnel (3-2, 90+3e). Au coup de sifflet final, c’est la douche froide. Il faut dire que les supporters espagnols avaient tout pour y croire. En effet, leur équipe menait 1-2 à la 90ᵉ minute ! Mais alors, que s'est-il passé ?

Malaga subi une remontada éclair !

La première mi-temps se déroule plutôt bien pour les joueurs du Chilien Manuel Pellegrini. À tel point que, Joaquin ouvre le score pour l’équipe espagnol à la 29ᵉ minute de jeu. Les Andalous mènent jusqu’à la 40ᵉ minute. Tandis que les deux équipes sont sur le point de rentrer au vestiaire, Robert Lewandowski égalise sur une frappe puissante. Dortmund 1, Malaga 1. Il faudra attendre la 82e minute de cette rencontre pour que la situation se débloque en faveur de Malaga. Après une action portée par Eliseu, le club andalou prend l’avantage et glace alors le Westfalenstadion (aujourd'hui Signal Iduna Park). Mais c’était sans compter sur les ressources de l’équipe allemande.

Cette dernière renverse la partie dans le temps additionnel grâce à Reus (90+1), puis Santana (90+3). Ainsi, le match se termine sur le score de 3-2, laissant les supporters Boquerones dépités face à un Jürgen Klopp survolté. Après la défaite de son équipe, Manuel Pellegrini parlera d’une “série d’erreurs” d’arbitrage en fin de match. Selon lui, la validité des deux buts du BVB (Reus et Santana) est contestable. Pour ce qui est du président de Malaga, Abdullah Al Thani (2010-2020), évoquera même un complot “raciste”, mettant en cause l'ancien directeur de l’UEFA, Michel Platini.

Un beau parcours

Les Andalous peuvent être fiers de leur parcours en Ligue des champions cette saison-là. Pour la première fois de son histoire, le Malaga Club de Fútbol avait réussi à se qualifier pour la compétition et avait su déjouer les pronostics en éliminant des équipes prestigieuses. Malheureusement, l’équipe Andalouse n’a jamais réussi à réitérer cette performance. Plus tard, le club a connu des difficultés financières et a été relégué en deuxième division espagnole en 2018. Néanmoins, les Boquerones gardent un excellent souvenir de cette saison européenne, qui restera à jamais gravée dans l’histoire du club.