C'est un débat qui continue de déchirer la France du football. Car Karim Benzema et Olivier Giroud n'ont pas seulement un grand nombre de fans. Ils ont au moins autant de détracteurs. Les groupies de l'attaquant du Real Madrid vénèrent autant leur "KB9" qu'ils honnissent le joueur de Chelsea, et inversement. Car tout oppose ces deux géants de la même génération (Benzema a 33 ans, Giroud en a 34), qui ont été coéquipiers mais surtout concurrents pour la place d'avant-centre en équipe de France. Et ce n'est pas la mise à l'écart de Benzema, en 2015, qui a éteint le débat. Bien au contraire.
Le Santiago-Bernabéu, un octogone pour Benzema et Giroud ?
Les deux joueurs ont eux-mêmes contribué à raviver le débat dans les médias. Benzema, notamment, ne s'était pas privé pour remettre le feu aux poudres en mars 2020. Interrogé sur une comparaison avec Giroud, le Madrilène avait déclaré : "on ne compare pas la F1 et le karting"...
Pour le régler, ce débat, un certain nombre de partisans des deux camps ne rêvaient que d'une chose : un duel entre les deux joueurs. Karim Benzema ou Olivier Giroud n'auraient besoin que d'un match contre leur rival pour prouver leur supériorité, jurent certains fans.
Bingo ! Après une décennie d'attente, les deux combattants vont enfin pouvoir se mesurer à l'autre. Et pas une, mais deux fois. Et lors d'une grande affiche, avec enjeu et pression à leur paroxysme. En demi-finale de Ligue des champions, en effet, le Real Madrid de Benzema va se frotter au Chelsea de Giroud. La première manche est pour ce mardi 27 avril, au Santiago-Bernabéu. Une première manche que Benzema semble avoir déjà gagnée, avant même le début des hostilités. A moins que le phénix Olivier Giroud revienne encore une fois de nulle part pour mettre tout le monde d'accord...
Benzema-Giroud, il n'y a pas match...
L'excitation de voir Benzema et Giroud régler leurs comptes sur le terrain a vite laissé place à la déception. Et ce n'est pas de la faute de Benzema, qui sera bien présent (sauf pépin physique) pour relever le défi. Fantastique cette saison, le joueur à tout (bien) faire des Merengue a pris une dimension gigantesque dans le jeu du Real. Et sans que son rôle de buteur n'en soit affecté (27 buts cette saison).
C'est plutôt Olivier Giroud qui devrait manquer à l'appel. En effet, le colosse de Chelsea a encore perdu sa place chez les Blues. Placardisé par Frank Lampard, il n'a pas non plus obtenu les faveurs de Thomas Tuchel depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur du PSG en janvier.
- A lire aussi : Comment Thomas Tuchel a fait de Chelsea une machine de guerre en seulement quelques semaines
Le Français passe derrière Timo Werner, mais aussi Kai Havertz, pourtant milieu offensif de formation ! L'ancien buteur de Montpellier peut même être considéré n°4 dans la hiérarchie, puisque Tammy Abraham, qui revient de blessure, reste le co-meilleur buteur des Blues à ce poste en Premier League.
Le droit de rêver
Il est donc plus probable que Giroud n'entre même pas en jeu contre le Real, ce mardi 27 avril. Le natif de Chambéry n'était d'ailleurs même pas dans le groupe contre West Ham, lors du dernier match des Blues.
Néanmoins, la donne est différente en Ligue des champions. Ses statistiques hallucinantes (six buts en seulement deux titularisations et quelques bouts de match) font de Giroud un atout non négligeable pour Tuchel, dans une compétition aussi cadenassée que la Ligue des champions. En quarts de finale contre Porto, l'attaquant des Bleus est d'ailleurs entré deux fois en jeu. 25 minutes grappillées à l'aller, une petite au retour.
Les partisans du duel Giroud/Benzema n'en demandent pas plus, dès ce mardi 27 avril contre le Real. Cela signifierait au moins qu'il y a eu match, ne serait-ce qu'une minute, entre ces deux mastodontes. Un match qui n'en est plus depuis bien longtemps en club (victoire de Benzema) et en équipe de France (victoire de Giroud)...