La Finalissima de retour, 29 ans plus tard
Appelez-la Finalissima, coupe intercontinentale des champions ou encore Trophée Artemio-Franchi. Après 29 ans d'absence, elle est de retour. L'Italie, championne d'Europe en titre après son sacre à l'Euro 2021, affronte l'Argentine, championne d'Amérique, sur la pelouse de Wembley. Ce ne sera que la troisième que cette finale aura lieu, après deux éditions en 1985 et en 1993. La France avait d'abord battu l'Uruguay au Parc des Princes avant que l'Argentine de Maradona ne bate le Danemark aux tirs au but, sur ses terres. Ce sera cette fois-ci dans l'antre britannique qu'Italiens et Argentins se retrouveront pour une finale d'anthologie.
- À lire aussi : Une légende de l’Italie annonce sa retraite internationale
L'Italie a très mal débuté son année 2022 en se faisant éliminer de la Coupe du monde par la Macédoine du Nord en match de barrage, voudra laver l'affront et soulever ce trophée honorifique. Ce sera également l'occasion de rendre un dernier hommage à Giorgio Chiellini, qui prendra sa retraite internationale au terme de la rencontre. Face aux Argentins, la Squadra Azzurra souhaitera entamer une nouvelle dynamique, après être passée du rêve au cauchemar en l'espace de quelques mois.
L'Argentine se prépare au Mondial
Et si l'Italie ne disputera pas la prochaine Coupe du monde, l'Argentine sera elle bien présente. Championne d'Amérique après son succès l'été dernier contre le Brésil, l'Albiceleste se servira de ce choc face aux Italiens pour préparer la belle échéance qui arrive en novembre prochain. Le Mondial sera le dernier d'Angel Di Maria, qui a annoncé la fin de sa carrière internationale après le Qatar, mais également la possible dernière danse de Leo Messi. Le joueur du Paris Saint-Germain aura là sa dernière opportunité de faire comme son ainé, Diego Maradona, et ramener la Coupe du monde en Argentine.
Entre la Squadra Azzurra et l'Albiceleste, ce sont deux dynamiques opposées qui s'affrontent. La première, comme expliqué, a mordu la poussière en barrage de Coupe du monde et s'appuiera sur sa nouvelle génération. Les Argentins, quant à eux, n'ont plus perdu depuis le 09 juillet... 2019. Les hommes de Leo Messi enchaînent les bonnes performances, avec un groupe de plus en plus homogène, contrairement aux années précédentes. Cette rencontre sera donc l'occasion de savoir quel est le champion des champions. Mais aussi de voir si l'Italie a relevé la tête, et si l'Argentine peut bel et bien prétendre à une victoire au Mondial. La route est encore longue, mais la rencontre promet son lot de (belles) surprises. Rendez-vous à 20h45 !