Piliers de l'équipe du Sénégal, qui démarre sa CAN 2022 par un match contre le Zimbabwe ce lundi 10 janvier, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly ont évolué ensemble en Ligue 2 lors de la saison 2011-2012. C'était sous le maillot du FC Metz. L'occasion pour leur ancien coéquipier, Olivier Cassan, aujourd'hui en R2, de revenir en exclusivité pour Foot11.com sur leur passage en Lorraine.
- A lire aussi : Interview Foot11 – aux origines de Riyad Mahrez à Quimper : « il n’avait pas la culture du foot pro »
- A lire aussi : CAN 2022 – stars, pièces maîtresses, pépites : tous les joueurs à suivre pendant la compétition !
La rencontre avec Mané et Koulibaly : "Sadio était puissant sur ses premiers appuis, Kalidou était calme et posé"
"J'étais à Metz depuis un an et j'ai rencontré Sadio Mané en 2011. J'étais avec le groupe professionnel puis je suis redescendu en CFA avec les jeunes plusieurs fois. Aussi, c'est à cette occasion que j'ai vu pour la première fois Sadio. Tout de suite, j'ai vu que Sadio était très vif, rapide et surtout puissant sur ses premiers appuis. D'ailleurs, il a vite intégré le groupe pro en Ligue 2 ensuite. En outre, je l'ai trouvé au-dessus des autres. Ensuite, il a quitté le FC Metz naturellement."
"J'ai joué quelques matchs en Ligue 2 avec lui et aussi en CFA. Sadio était entre la Ligue 2 avec les pros et la CFA. Nous avions des difficultés en Ligue 2. Nous n'étions pas bien classés. On tournait beaucoup en termes de joueurs. Ce n'était pas un contexte facile pour un jeune qui venait d'arriver. Cependant, on voyait qu'il avait des qualités et une marche de progression énorme."
- A lire également : CAN 2022 : la liste du Sénégal avec Sadio Mané, Édouard Mendy, deux Parisiens et deux Marseillais
"Kalidou Koulibaly, je l'ai connu tout de suite. Il était avec le groupe professionnel. Il était à Metz, il est parti puis le club est reparti le chercher. C'était quelqu'un de très posé, très calme, intelligent. Il savait se placer sur le terrain. C'est un atout important pour réussir. Kalidou a beaucoup progressé et fait les bons choix."
"Celui qui n'aime pas Sadio Mané n'aime pas le football"
"Au final, j'ai côtoyé très peu Sadio Mané car il est parti de suite. En ce qui concerne sa carrière, je ne suis pas surpris. Il avait vraiment les qualités pour. Je ne le connaissais pas personnellement par rapport à son entourage. C'est souvent cela qui fait la différence. On voyait que c'était un travailleur qui voulait progresser. Il était à l'écoute des anciens. C'était vraiment quelqu'un de simple. Il a bossé puis est parti dans les clubs qu'il fallait quand il fallait. Sadio a réussi à s'imposer et a ce qu'il mérite. Celui qui n'aime pas ce joueur n'aime pas le football."
- A lire aussi : CAN 2022 : Aubameyang et Lemina testés positifs après avoir été aperçus en boîte de nuit sans masque
"Sadio, c'est le plus fort que j'ai vu à Metz. Pour certains, c'est compliqué pour d'autres ils arrivent à s'intégrer. De ceux qui sont venus de Generations Foot (académie de football du Sénégal partenaire du FC Metz), Sadio Mané, c'est clairement le plus fort et le meilleur joueur que j'ai vu."
"Cela fait plaisir de voir que Kalidou Koulibaly est l'un des meilleurs défenseurs de Serie A. Ce qui me fait plaisir, c'est que des joueurs qui font marcher leur tête sur un terrain de foot et qui analysent les situations réussissent. Je trouve cela très important."