dans

Haller maudit, Onana, tempête de neige : l’horrible semaine de l’Ajax

Le ciel leur est tombé sur la tête

Sébastien Haller sous le maillot de l'Ajax Amsterdam (Icon Sport)
Sébastien Haller sous le maillot de l'Ajax Amsterdam (Icon Sport)

Son attaquant Sébastien Haller privé de Ligue Europa, son gardien André Onana suspendu un an pour dopage, sa rencontre de ce dimanche annulée... L'Ajax a vécu une semaine riche en désillusions. Plus

Un événement de ce genre, ça fait déjà beaucoup. Alors quatre tuiles dans la même semaine… Avec la suspension d’André Onana, l’absence en Ligue Europa de Sébastien Haller, l’annulation de son match ce dimanche et la fuite de son diamant Brian Brobbey, le ciel est tombé sur la tête de l’Ajax Amsterdam. Roi des Pays-Bas et coutumier des exploits en Coupe d’Europe, ce club mythique du football continental va devoir apprendre à vivre avec les vents contraires.

Dusan Tadic et Daley Blind sont effondrés.
Daley Blind et Dusan Tadic n’en reviennent pas. Photo Icon Sport

Sébastien Haller privé de Ligue Europa

Parmi ces quatre coups de froid, les plus retentissants sont ceux de Sébastien Haller et André Onana. D’autant qu’ils sont intervenus presque coup sur coup. Jeudi, l’attaquant franco-ivoirien tombe des nues : il vient d’apprendre que l’Ajax ne l’a pas inscrit sur sa liste de joueurs pour la Ligue Europa. Enfin si, mais sans cocher la case validant sa participation à la compétition…

Une « énorme » erreur, comme le club l’a reconnu lui-même. Surtout que Sébastien Haller n’est pas un joueur lambda : il est tout simplement la recrue la plus chère de l’histoire du club (22,5 millions d’euros) ! Circonstance encore plus aggravante : Oussama Idrissi, l’autre renfort hivernal des Lanciers, a lui passé la procédure sans encombres…

Sébastien Haller, Dusan Tadic et Brian Brobbey
Sebastien Haller semble réconforté par ses partenaires Dusan Tadic et Brian Brobbey. Photo ANP Maurice van Steen / Icon Sport.

Ainsi, l’international ivoirien de 26 ans aurait toutes les raisons du monde d’être furieux et dépité, tant la Ligue Europa est un objectif plus motivant que le championnat néerlandais. Mais l’ancien attaquant d’Auxerre, très beau joueur, n’a pas voulu accabler le coupable :

Tout le monde peut se tromper, et c’est moi qui en paye le prix. Mais c’est la vie, on ne peut rien y faire, on peut juste aller de l’avant. On en a parlé avec le club, et on a accepté ça. Je reste positif, et j’espère que l’équipe n’aura pas besoin de moi pour atteindre la finale. Je ne suis pas du tout rancunier, je me sens même un peu mal pour la personne qui a commis la faute.

Sébastien Haller, auprès de la presse néerlandaise

André Onana suspendu un an : une sanction « excessive »

Le deuxième séisme est intervenu le lendemain : André Onana, le gardien titulaire des Rouge et Blanc, est suspendu un an pour dopage. En cause : la prise d’une substance non autorisée par l’AMA (l’agence mondiale antidopage). Là encore, il s’agit d’une erreur. C’est en tout ce que jure l’excellent gardien camerounais de 24 ans.

André Onana.
André Onana se détend lors d’un match de l’Ajax. Photo Icon Sport

« Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d’une erreur humaine. J’ai pris un médicament qui avait été prescrit à ma petite amie en le prenant pour une aspirine, car l’emballage était presque identique. Je le regrette profondément et je ne suis pas d’accord avec cette décision (ma suspension). Je pense que c’est excessif et disproportionné parce que l’UEFA a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur accidentelle. Tout le monde sait que je mène une vie très saine, et je me suis toujours fermement opposé à tout usage du dopage. J’ai été élu meilleur gardien d’Afrique de ces trois dernières années : je tiens à dire que je n’ai pas besoin de recourir au dopage pour améliorer ma carrière sportive.

André Onana, sur son compte Twitter

La météo fait tanguer l’Ajax, Brobbey quitte le navire

Enfin, samedi après-midi, moins d’un jour avant son match de championnat ce dimanche contre Utrecht, l’Ajax apprend que la rencontre est annulée. Le coupable ? La météo. A partir de samedi soir, d’importantes chutes de neige devaient s’abattre sur les Pays-Bas. Une tempête de neige pourrait même survenir pour la première fois depuis 2010 ! Ce qui a forcé la Fédération néerlandaise à ne pas prendre de risques, en déclarant les conditions impraticables à la pratique du football.

Brian Brobbey, déjà une montagne de muscles du haut de ses 19 ans.
Brian Brobbey, déjà une montagne de muscles du haut de ses 19 ans. Photo Icon Sport.

Un simple contretemps, certes, mais qui s’ajoute à une liste de tracas déjà bien chargée. Surtout que l’Ajax, un peu plus tôt dans la semaine, avait été frappé en plein coeur. Sa jeunesse triomphante, qu’il forme chaque année pour la voir exploser au plus haut niveau, l’a trahie en la personne de son attaquant Brian Brobbey (19 ans). Le plus grand espoir du centre de formation des Lanciers, vu comme une véritable pépite depuis ses débuts, a choisi de ne pas prolonger son contrat et rejoindra un autre club à la fin de la saison. Le Real Madrid serait en pole position. Histoire de soulager l’indispensable Karim Benzema ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Ajax Amsterdam
Personne(s) lié(s) à cet article : André Onana, Sébastien Haller
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires