Donnarumma fait taire les critiques (pour le moment)

Nul doute qu'il en avait besoin. Plus que quiconque. Gianluigi Donnarumma a réalisé un match XXL contre la Hongrie, lors du dernier match de Ligue des nations. Les Italiens se sont imposés deux buts à zéro à Budapest grâce à des buts de Giacomo Raspadori et de Federico Dimarco. Une victoire qui leur vaut une qualification pour le prochain Final Four, qui se jouera en juin 2023. Et le portier du Paris Saint-Germain n'est pas étranger à cette belle victoire italienne, qui vient consoler les cœurs des amoureux de la Squadra Azzurra, grande absente du prochain Mondial.

Souvent critiqué pour ses boulettes, ses choix douteux, Gigio Donnarumma a cette fois-ci sorti de ses gants une masterclass. Décisif à plusieurs reprises, il a notamment réalisé une triple parade en seconde période, permettant aux hommes de Roberto Mancini de rester devant au tableau d'affichage, avant de doubler la mise quelques instants plus tard.

Gigio Donnarumma, lors de la rencontre entre la Hongrie et l'Italie. (Icon Sport)
Gigio Donnarumma, lors de la rencontre entre la Hongrie et l'Italie. (Icon Sport)

Une performance qui n'est évidemment pas passée inaperçue, et qui a été largement saluée par la presse transalpine. "Inhumain", "un phénomène", comme le rapporte le journaliste spécialisé Guillaume Maillard-Pacini sur son Twitter. Gigio a obtenu la note de 8 de la part des grands journaux italiens, alors que la Gazzetta dello Sport dit du Parisien qu'il "peut être un grand gardien quand il le veut".

Une pression constante depuis ses débuts

Gigio Donnarumma boucle donc cette phase de groupes de Ligue des nations sur une très jolie performance, mais garde encore cette "blessure ouverte" du Mondial, comme il l'a révélé après la rencontre en Hongrie. Mais l'Italien peut s'appuyer sur ce genre de performances pour être à la hauteur avec le PSG, alors que le mois d'octobre s'annonce corsé entre la Ligue 1 et la Ligue des champions.

Il faut dire que Donnarumma n'a encore que 23 ans. Un âge que l'on a tendance à oublier lorsque l'on parle d'un gamin lancé dans le grand bain de la Serie A avec l'AC Milan, à 16 ans. Dans une équipe milanaise qui ne tournait pas vraiment rond, le portier a dû faire face à une immense pression, laquelle lui a valu quelques déboires sur le terrain. Désormais aguerri, Gigio a changé de dimension en remportant l'Euro 2021, et en étant élu meilleur joueur du tournoi.

Arrivé libre au PSG juste après la compétition, l'ancien Rossonero a d'abord été mis en concurrence avec Keylor Navas avant d'être nommé numéro 1 cette saison. C'est avec ce genre de prestations de haut vol que le jeune gardien fera oublier les quelques erreurs commises tout au long de sa carrière. Celle face au Real Madrid en Ligue des champions est évidemment celle à laquelle on pense en premier lieu. Mais tout cela est derrière lui, et Gigio regarde vers l'avant.