Gerard Piqué fête ses 36 ans ce 02 février. Et pour la première fois depuis bien longtemps, il souffle ses bougies sans le statut de footballeur professionnel. En novembre dernier, à la surprise générale, le Catalan a annoncé la fin de sa carrière après 18 ans passés au plus haut niveau.

Piqué et la génération 87

Gerard Piqué est un culé invétéré. Et ce même si sa maman se nomme Bernabéu. Mais rien à voir avec Santiago. Sa famille et lui sont fans absolus du FC Barcelone. Son grand-père, ancien président du Barça, en a fait un socio dès sa naissance. C'est donc naturellement que le talentueux défenseur commence sa formation à La Masia, le centre de formation du Barça. Dans les équipes de jeunes, Piqué gagne absolument tout, et pour cause. Il faut dire qu'il était bien entouré. À ses côtés évoluaient ni plus ni moins que Cesc Fabregas et Leo Messi. Stars de l'équipe Cadete A à l'époque, les trois cracks de La Masia se sont retrouvés quelques années plus tard au Camp Nou.

Mais à l'image de Fabregas, parti très jeune à Arsenal, Piqué a fait trois piges à Manchester United (et une en prêt à Saragosse) avant de revenir à Barcelone et de tout gagner. Loin du Camp Nou, le défenseur central catalan a appris, mûri, avant de devenir l'un des meilleurs joueurs à son poste.

Succès et baisse de régime

Parce que oui, Gerard Piqué a tout gagné avec le Barça. Des Ligues des champions, des Ligas, des Coups du Roi, des Supercoupes d'Europe, d'Espagne, et des Mondiaux de Clubs. Sous les ordres de Pep Guardiola, comme beaucoup d'autres joueurs, Piqué change de dimension au Barça, faisant partie de l'une des meilleures équipes de l'histoire. Complément de Puyol, il a également brillé quelques années plus tard aux côtés de Javier Mascherano. Avec l'Argentin, le Catalan a remporté une nouvelle Ligue des champions sous les ordres de Luis Enrique en 2015. Sous les couleurs de la Roja, même s'il n'a pas toujours été le bienvenu, il a également soulevé une Coupe du monde (2010) et un Euro (2012).

Pourtant, Gerard Piqué a connu des périodes compliquées au Barça. Critiqué, le défenseur n'a pas toujours être au sommet de sa forme. Avant l'arrivée de Luis Enrique, notamment. Et avec Ernesto Valverde, Piqué est redevenu le taulier qu'il était. Et si en 2017/2018, le Barça n'est passé qu'à deux journées d'être invaincu, le central catalan n'y est pas pour rien. La colonne vertébrale ter Stegen-Piqué-Busquets-Messi-Suarez était injouable en Liga.

Piqué, le businessman

Mais Piqué est plus qu'un joueur de football. Était, donc, puisqu'il n'est plus. C'était aussi le compagnon de la chanteuse Shakira, avec qui il a eu deux enfants, Milan et Sacha. En parallèle de sa carrière de football, Gerard Piqué n'a jamais caché son envie de devenir entrepreneur. Il crée alors Kosmos pour révolutionner le sport. Piqué obtient notamment un accord avec la Fédération internationale de tennis pour l'organisation de la Coupe Davis. Un format changé et une façon de faire qui interrogera d'ailleurs les fans de tennis, pour ne pas dire plus. En 2023, ce partenariat a finalement pris fin après des impayés de la part de Kosmos aux participants de la compétition. Président du FC Andorre, désormais en deuxième division espagnole, il est aussi impliqué dans la délocalisation de la Supercoupe d'Espagne en Arabie Saoudite, contre une très grosse commission.

Mais dernièrement, désormais retraité, c'est avec la création de la Kings League que Gerard Piqué fait parler de lui. Ce championnat de streamers et de créateurs de contenu réunit notamment Ibai Llanos, DJMario, Sergio Agüero ou encore le journaliste/streamer Gerard Romero. Avec ce format, Piqué révolutionne le football et continue d'élargir les frontières du sport le plus populaire au monde. À 36 ans, l'Espagnol est bien loin de l'ombre et du repos promis aux jeunes retraités. Il a de quoi s'occuper en attendant, certainement, de présidence du club de sa vie, le FC Barcelone.