dans

Oui, le FC Barcelone pouvait garder Lionel Messi !

Quitte à consentir d’énormes sacrifices, la possibilité existait…

Oui, le FC Barcelone pouvait garder Lionel Messi ! Icon Sport
Oui, le FC Barcelone pouvait garder Lionel Messi ! Icon Sport

Du côté du clan Lionel Messi, on ne digère pas du tout la manière dont le président du Barça Joan Laporta a géré le dossier de sa prolongation. Il apparaît même que le Barça avait les moyens de garder sa star... Plus

Que s’est-il vraiment passé entre Lionel Messi et Joan Laporta pour que l’histoire se finisse aussi brutalement au FC Barcelone ? Le Barça n’avait-il vraiment pas d’autre choix que de laisser partir sa star argentine ? Il semblerait que non…

Joan Laporta a privilégié le Barça à Messi

Il se rêvait comme l’homme qui prolongerait Lionel Messi au Barça. Mais finalement, Joan Laporta est celui qui l’a laissé partir. Dans une récente conférence de presse, le président des Blaugranas n’a pas pu échapper aux questions sur l’échec de la prolongation de la star du club. Le Barça avait pourtant un accord avec « la Pulga » pour sa prolongation de contrat. Mais celui-ci aurait mis en danger les finances du club, déjà exsangue, à moyen terme. Laporta a donc décrété qu’il était dans l’intérêt du Barça de ne pas honorer cet accord.

Joan Laporta en conférence de presse
Joan Laporta en conférence de presse (Photo by Icon Sport)

« A propos de Léo (Messi), j’ai déjà dit que notre volonté était qu’il reste. Mais quand nous avons vu la situation de l’entité, quand nous avons vu les négociations, nous avons pensé à prioriser les intérêts du club. »

Joan Laporta en conférence de presse

Des solutions existaient

Laporta a donc été prêt à sacrifier Messi pour « sauver » le Barça. Mais du côté du joueur, on a l’impression que tout n’a pas été fait pour trouver une issue heureuse. Certaines solutions auraient ainsi pu être trouvées. Le Barça aurait par exemple pu accepter le deal proposé par la Liga avec le fond d’investissement CVC, qui apportait une aide économique aux clubs, mais que les Blaugranas ont refusé, encore une fois pour des motifs financiers à long terme.

Les supporters du Barça rendent un hommage à Lionel Messi
Les supporters du Barça rendent un hommage à Lionel Messi (Photo by Icon Sport)

D’autre part, le Barça avait la possibilité de rentrer dans les clous de la masse salariale imposée par la Liga en se délestant de 200 millions d’euros de salaires cet été. Mission quasi impossible, certes, mais si le Barça avait vraiment voulu garder Messi, il aurait sacrifié des éléments comme Antoine Griezmann, Philippe Coutinho, Samuel Umtiti, Miralem Pjanic ou Ousmane Dembélé. Dans le cas du défenseur français et du milieu bosnien, le Barça envisageait même la possibilité de résilier leurs contrats pour faciliter l’opération Messi. De quoi rendre « la Pulga » amer…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires